samedi 4 avril 2009

Marrakech Express 6

Dans le souk des babouchiers on a fait un malheur. J'en voulais des belles, fermées, en cuir jaune avec une semelle pour affronter le macadam. Avec mes grolles jaunes, je ne serais jamais allé plus loin que la boulangerie mais qu'importe, j'en voulais des comme ça, un point s'est tout. Je cherchais ma taille dans tout ce capharnaüm. Je m'en suis déniché une belle paire en 43, d'un jaune éclatant, issue l'une et l'autre du même bain et sans aucune tâche. Je me suis tourné vers le vendeur pour négocier le prix. Il me les a arrachées des mains et remis en place."- Ne prend pas ça! Ca déteint partout! C'est pour les touristes! Tu fais combien ? 43 ? Prend plutôt ca! "Il m'a refilé une paire de babouches naturelles, ouvertes, qui crougnoutaient farouchement la biquette. Dans toute cette cacophonie, on avait bien du mal à se faire entendre. J'ai essayé mon 43 dans un coin, sur un bout de journal jeté à terre. C'était un 43 thaïlandais. Le vendeur se battait avec des clients. Il y avait des babouches partout.Les rouges ne me semblaient pas mal non plus. Peut-être même mieux que les jaunes. J'ai tenté de m'en glisser un 43 au pied. Le vendeur s'est pointé et me les a confisquées.
"- Ca va la taille ?
- Pardon!
- La taille ?... Fais voir!...Trop petit!...Tiens, essaye celles-là!"
Je n'ai pas eu le temps d'en placer une, qu'il était déjà reparti vers isabelle, me laissant avec une paire de babouches de la dimension d'une raquette. Elles étaient si raides qu'on aurait pu jouer au Jokari. Le jeu n'était pas complet. Il manquait la balle et l'élastique. Tout le monde le cul en l'air à essayer ses babouches, j'ai chapardé un 44 en jaune pour me les glisser subrepticement aux pieds question de voir de quoi ça avait l'air.
- Tu vas pas mettre ça ? demanda Isabelle.
-Je vais me gêner, peut-être!
- C'est des babouches de ville, pas d'appartement!
- Je peux mettre des babouches de ville dans l'appartement.
- Des babouches de ville, c'est des babouches de ville, pas d'appartement!
- Et alors!
- Ben alors, ça fait des traces sur le linoléum !
- Ca va la taille ? "
Oh, toi, ta gueule ! Si ça fait des traces, ben on a qu'à mettre de la terre battue dans la cuisine, na ! Pis, qu'est-ce qu'ils avaient tous à me faire chier avec les babouches jaunes. Et si j'en voulais moi, une paire de babouches de ville de couleur jaune qui déteint sur les pieds, taillée dans un mauvais cuir à touristes pour marcher dans mon appartement, c'était strictement mon droit! J'ai senti que j'allais finir tel un bédouin dans une tente caidale.
"- Trop petit encore! Il te faut 45!
- Voulezavéhenroujouenjaunefermésiouplaît? j'ai lâché d'un trait au bord de la syncope.
- J'en voudrais des brodées en plus des deux paires et de celle de monsieur comme les miennes en naturel! lança Isabelle."Quoi, comme les siennes! Des plates qui puent la biquette, merci bien!Le type m'a donné un 45 et filé au fond du magasin. Il manquait de grandes tailles en babouches. J'ai essayé une paire de poufs. J'étais bien. J'étais à l'aise. Un rien grand, mais bon! Du 45 en babouches, c'est impressionnant. J'étais fin prêt pour la saison de ski nautique. D'ailleurs je commençais déjà à m'y faire.
"Pardon, monsieur. La mer, c'est par où ?"
On est reparti avec une dizaine de paires de raquettes et deux poufs pour Loulou.
Foi de Papou, j'étais lessivé.

Pouf, pouf. Ca sera toi....

Aucun commentaire: