Comme je crois vous l'avoir déjà dit, si vous visitez la médina de Marrakech pour la première fois, évitez d’aborder de front l’esplanade de la place Jeema-el-Fna où vous y attendent les charmeurs de serpents et autres envahissants bateleurs toujours à quémander avec insistance quelques dirhams.
A hauteur du square Foulcault dirigez vos pas vers le café de France, longez en sa terrasse, passez devant le charmant petit restaurant Chez Chégrouni et infiltrez-vous dans les souks par cette voie bien moins encombrée de ratisseurs en tout genre.
Rejoignez ainsi la place Bab Fteuh et pénétrez dans les foundounks ou caravansérails qui s'y trouvent en l'état.
Un caravanesérail est, au Proche et Moyen-Orient et au Maghreb, un lieu où les caravanes de marchands font halte. Un caravansérail accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes. Selon les endroits, le nom change : au Maghreb, c'est le mot foundouk qui est le plus couramment employé.
Un caravansérail est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Il est fréquent que les magasins se trouvent au rez-de-chaussée et les chambres au premier étage. On pourrait comparer le caravansérail à un relais de poste en Europe.
Il y a belle lurette que ceux de Marrakech n’ont plus cette fonction première et sont considérés comme des centres artisanaux qui remontent tout de même à l’époque des Almohades. Situés pour la plupart près de la place Jamaa El Fna, ils accueillent plusieurs artisans et commencent à connaître une affluence des touristes. Marrakech dispose de 98 « Foundouk » qui s’étendent sur une superficie globale de 42.000 m2, dont 45 sont destinés aux activités artisanales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire