vendredi 12 février 2010

Elliott Erwitt jusqu'au 4 avril à la MEP

La Maison européenne de la photographie consacre une rétrospective au photographe américain Elliott Erwitt jusqu'au 4 avril2010.
L'artiste, photographe de Magnum connu pour ses drôles de chiens, a choisi lui-même les photos qui sont exposées: Personal Best (le meilleur de moi-même) rassemble en quelque sorte ses propres coups de coeur au sein de son oeuvre.130 images, pour la plupart issues de son travail personnel et non de commandes commerciales, sont exposées à la MEP.
Les thèmes sont variés. Il y a, bien sûr, les chiens: souvent petits et attendrissants de ridicule photographiés à leur niveau, c'est-à-dire au ras du bitume.L'humour est souvent là dans ses images: un Christ en croix à côté d'un grand panneau de pub pour Pepsi (Argentine, 2001), une petite fille au Met qui pose à côté d'un alignement de sphinx. Erwitt aime les musées, et s'amuse de leur public, comme d'un groupe d'hommes, au Prado, devant la Maja nue de Goya, alors que celle qui est habillé n'attire qu'une femme.Les points de vue sont souvent originaux: un mannequin dans une vitrine semble regarder la femme qui passe dans la rue, un enfant derrière une vitre fêlée suscite un malaise.
Outre les célébrités (le Che, Jacqueline Kennedy à l'enterrement de John Kennedy), les chiens et les enfants, Elliott Erwitt aime la mer, et l'homme tout petit à côté. Il s'intéresse aussi à la nudité: la photo d'un groupe d'artistes nus dessinant un modèle habillé est hilarante, comme celle d'un candidat à Mr and Mrs Nude California, tentant de convaincre le jury, habillé, de ce concours de beauté nue.Fils d'émigrés russes, Elliott Erwitt est né en 1928 à Paris et a passé son enfance en France et en Italie. En 1939, sa famille a émigré aux Etats-Unis, d'abord à New York puis à Los Angeles où il a étudié la photographie. Il a commencé par travailler dans un laboratoire commercial puis est parti en 1949 pour l'Europe où il a vraiment débuté sa carrière professionnelle.A New York, au début des années 50, sa rencontre avec Edward Steichen et Robert Capa a été capitale. C'est à cette époque qu'il est devenu membre de l'agence Magnum Photos.Elliott Erwitt a travaillé pour la revue Life et participé à la célèbre exposition The Family of man au Musée d'art moderne de New York en 1955. Depuis plus de cinquante ans, ses reportages et ses illustrations ont paru dans des publications du monde entier. Dans les années 70, il s'est mis également à réaliser des documentaires et des programmes comiques pour la télévision. Depuis les années 90, il continue à mener une vie professionnelle très variée.

1 commentaire:

Sophie a dit…

heureuse d'avoir vu cette exposition grâce à vous !
sophie (des grigris)