Histoire d'un mythe.
Cette photo a fait le tour du monde. La traversée d'Abbey Road par John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison a été immortalisée par le photographe Iian MacMillan le 8 août 1969. L'image fera la couverture du dernier album des Fab' Four qui portera le nom de cette rue située dans le quartier de St John's Wood à Londres. Le cliché alimentera aussi les rumeurs sur la mort du bassiste du groupe, Paul McCartney.
Pour comprendre, retour en 1966. Le 9 novembre, Paul McCartney sort des studios d'enregistrements d'Abbey Road et enfourche son cyclomoteur. Quelques minutes plus tard, l'accident se produit.
Le Beatles s'en sort indemne, mais cette version ne convainc pas tout le monde. La rumeur est lancée: Paul McCartney est mort et les Beatles ont engagé un sosie. Tout, depuis, est prétexte à imaginer le bassiste mort et enterré. Dans la chanson Strawberry Fields Forever, John Lennon prononcerait "I burried Paul". Le chanteur affirmera en fait y susurrer..."Cranberry Sauce". Sur la pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Paul porte un badge "OPD". Les fans y lisent "Officially Pronounced dead".
La photographie d'Abbey Road fournit des détails aux paranos de tout poil. Paul McCartney est pieds-nus, comme les personnes enterrées en Inde. Le bassiste est précédé de Ringo Starr, tout de noir vêtu, couleur du deuil en occident. En début de file, John Lennon est habillé en blanc, couleur de la mort en orient. Enfin George Harrison ferme la marche, en jean, comme s'il s'était chargé de la mise en terre...
Mais ce n'est pas tout. A l'arrière plan, une voiture est immatriculée LMW 28 IF. Les fans comprennent "Living McCartney Would be 28 If...", soit, "Vivant Paul McCartney aurait 28 ans si...". Enfin, le dernier signe, Paul McCartney n'est plus le même. Gaucher en temps normal, il tient sa cigarette de la main droite sur la célèbre image.
A l'époque, le Beatle prend l'histoire avec humour. En 1993, il décide de mettre fin à toute cette rumeur une bonne fois pour toute. En couverture de son album concert Paul is live, l'image du chanteur est apposée sur le même passage piéton que la photo de 1969. Cette fois, dans le fond, une voiture est immatriculée "51 IS". Paul est bien vivant et fête ses 51 ans!
C'était il y a quarante ans et les fans du monde entier se sont retrouvés l'été dernier pour fêter l'événement.
Hélas, la rue Abbey Road et les studios mythiques sont aujourd'hui à vendre. EMI, la compagnie propriétaire, n’a pas commenté l’information dévoilé par un quotidien économique. Cependant, assure celui-ci, cinq personnes proches du dossier lui ont dit que la maison de disques avait démarché des acheteurs potentiels pour les studios. Le journal avance un prix possible de «plusieurs dizaines de millions de livres». Il n’était pas clair encore si EMI vendrait la marque Abbey Road avec les studios, mais, selon un avocat spécialisé dans les médias cité par le FT, «la marque vaut plus que le bâtiment, et quiconque voudra les studios voudra aussi leur nom».
EMI avait acheté l’immeuble du 3 Abbey Road, dans le nord-ouest de Londres, pour 100.000 livres en 1929. Pendant la guerre, le studio avait servi à l’enregistrement de discours de propagande par le gouvernement et à la BBC. Puis les Beatles l’avaient utilisé de 1962 à 1969, jusqu’à baptiser de son nom leur ultime album. Pink Floyd, rappelle le journal, y a aussi enregistré Dark Side of the Moon. Une telle vente pourrait redonner un peu d’allant aux finances d’EMI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire