samedi 12 décembre 2009

Poupée Dora poupée caca !

J'ai sucé, c'est pas bon !
Noël approche et les choix se dessinent pour savoir quels cadeaux seront déposés sous le sapin. Si les parents sont attentifs à faire plaisir à leurs enfants, ils doivent aussi être vigilants pour ne pas offrir des jouets contenant des substances toxiques.
L'association 60 millions de consommateurs a testé soixante-six articles pour enfants. Trente ont été épinglés en raison de la présence de "substances chimiques à risque", indique le mensuel dans son numéro de décembre. Ainsi, sur 25 jouets en plastique étudiés, neuf contiennent du phtalate à des concentrations supérieures à 0,1 %. Utilisé pour rendre plus souples les plastiques, le phtalate est classé parmi les substances repro-toxiques susceptibles de perturber la reproduction. "Deux poupées sur six, dont la célèbre Dora ou les Swimmer Beedibies, contenaient des phtalates parmi les plus dangereux", poursuit le magazine. Sur cinq coffrets de maquillage analysés par 60 millions de consommateurs, quatre contenaient des métaux lourds. .Ces composés sont toxiques et"ils devraient être systématiquement absents", souligne l'association. Ce qui est loin d'être le cas, car on en trouve aussi dans certaines peintures et pâtes à modeler. Les jouets en bois ne sont pas épargnés. Six sur les quinze analysés par l'association en contenaient, et neuf du formaldéhyde. Ce polluant, l'un des plus répandus dans l'intérieur des maisons, est classé cancérogène.
Plomb, arsenic, mercure...
Mais le problème est mondial. "80 % des jouets viennent de Chine". Aux Etats-Unis, un tiers des jouets contiendraient des produits toxiques, selon une enquête d'un institut de consommateurs américain, rendue publique le 2 décembre : 32 % des 700 jouets testés contenaient des métaux lourds ou des produits chimiques dangereux pour la santé, comme du plomb, de l'arsenic ou du mercure. Parmi eux, des produits qui rencontrent un grand succès auprès des enfants comme un kit de bicyclette pour Barbie, des ponchos pour enfants du grand distributeur Wal-Mart ou des sacs à main en plastique à l'effigie, encore, de la poupée Dora.
Pour ne pas tomber dans la psychose, la nouvelle édition du guide jouets de l'association WECF donne quelques conseils pratiques aux parents pour repérer la présence de substances dangereuses. (source le Monde.fr)
Joyeux Noël à tous.

2 commentaires:

sophie a dit…

je suis toujours aussi curieuse
c'est vous sur cette photo ?
une chose est sure c'est un bien beau petit garçon !
sophie (des grigris)

Ty Nenos a dit…

très bon article sur la toxicité des jouets,et que dire sur l'alimentation des enfants, gros et grand sujet, un documentaire "nos enfants nous accuseront.." en parle très bien, en espèrant que les choses bougeront avant qu'il ne soit trop tard. Alors c'est vous sur la photo?