Longtemps, si la question me fut posée, ma réponse aurait été : Shakespeare ne connaît pas ! Mais heureusement, grâce au cinématographe, il existe des séances de rattrapage pour les mauvais élèves pour peu qu’ils aient le sens de la curiosité aiguisé. Il y eut donc Orson Welles, Roman Polanski, Kenneth Branagh, Laurence Olivier, Mankiewicz, sans omettre les belles découvertes que furent les adaptations d’Akira Kurosawa avec « Le château de l’Araignée » pour Macbeth et « Ran » pour le Roi Lear. Après le choc entre les textes et les mises en scène, j’étais mûr pour le théâtre.
« Au début des années 80, Ariane Mnouchkine rêve d'un grand cycle Shakespeare : une dizaine de pièces. Elle n'en montera que trois, Richard II (1981), La Nuit des rois (1982) et Henry IV, première partie (1984), dont elle a fait elle-même la traduction et qui seront données au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, au festival d'Avignon et dans quelques grandes capitales. Trois Shakespeare, cela constitue, de toute façon, un triptyque impressionnant. Les trois pièces se souviennent avant tout du théâtre oriental, un théâtre asiatique (japonais notamment ; l’Angleterre et le Japon ne sont ils pas des îles) dont l'équipe du Soleil reprend et réinvente les codes sans vouloir reproduire un genre dramatique particulier. Les maquillages sont tantôt blancs, tantôt polychromes. Il y a des masques grimaçants. Les costumes sont d'une splendeur orientale époustouflante où juste la fraise vient rappeler le monde élisabéthain. Il n'y a d'autre décor que des tapis et, sur le mur de fond, une grande tenture qui, pour Henry IV, évoque un soleil éclaté. Les acteurs courent, gesticulent avec une exubérance maîtrisée et le double sens du collectif et de l'individualité. Ils manient des bâtons et des drapeaux, s'assoient en tailleur sur des tapis, projettent loin leur texte. »
Et ce fut une illumination, un coup de foudre qui porta mes pas vers la Cartoucherie plusieurs soirs de suite entre 1980 et 1984 avant d’en revoir le cycle complet lors de son achèvement.
En 2008 la bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, vint enrichir son catalogue de deux volumes Histoires de William Shakespeare regroupant les pièces dites historiques telles que : Henri VI, Richard III, Richard II, Henry V, Henry IV, Henry VIII…..
On vient de me les offrir pour mon anniversaire. Je crains, avec bonheur, quemon hiver ne soit shakespearien.
1 commentaire:
....alors un bel hiver shakespearien !
il faisait si froid aujourd'hui qu'une journée entiére à lire sous une couette ou prés d'un feu de cheminée eut été un choix judicieux !!!!
sophie (des grigris)
Enregistrer un commentaire