lundi 30 novembre 2009

Les maux d'Hélène

Suite à mon message intitulé Hélène & Sophie, Hélène m'a laissé un commentaire à propos du monde hospitalier, auquel je fais allusion ces jours-ci, suite à l'hospitalisation de ma belle-mère. La valeur du témoignage, la colère qui s'y dessine mais aussi son désenchantement, (ce qui n'est pas banal dans l'univers des fées) m'incitent à le publier.
"Je suis infirmière depuis plus de vingt ans, il n’y avait pas de suppression de postes à cette époque. Malheureusement le problème que vous évoquez était déjà là. Ces patients qui se retrouvent seuls face à la douleur, à l’angoisse, la sonnette qui reste sans réponse. Oui j’ai connu cela et je n’ai pas pu continuer. Les pauses café sont fréquentes, jeune infirmière, j’ai tout fait : les remontées du bloc au distribution de repas, le changement des draps, la pose du bassin et son nettoyage. J’ai tout fait, j’étouffais, en sortant toujours après mes heures. Mais cette ambiance, je la hais, tous ces gens à la merci d’un système défaillant, je les plains. Alors je suis partie en libérale, même métier, autres problèmes : les médecins soignent des symptômes sans se préoccuper ni du pourquoi, ni du comment et mes patients m’attendent, moi la fée pas si féerique que cela, dans ces cas là. Que faire face à la maladie, la souffrance, la mort ? Les soins à domicile sont de plus en plus lourds et je suis seul face à cela. Gérer tous ces problèmes qui se posent lorsqu’un malade rentre trop tôt chez lui, sans assistance et souvent le samedi soir donc pas de médecin, sans pharmacien !!! J’ai tant de choses à vous dire, pourquoi maintenant ? Moi aussi j’ai des colères si vous saviez…(...)"

Aucun commentaire: