dimanche 22 novembre 2009

Monsieur le Ministre (2)

Cliquez pour agrandir
On fête ces jours-ci le Beaujolais nouveau. Moi je fête le sourire radieux de tous ces étrangers heureux du travail accompli, après les vendanges au château de l'Hermitage, J'y vois au premier rang mes deux aines séparés par le cousin Claude Navarro. Ma mère est juste derrière et pause sa main gauche sur l'épaule du cadet Robert. Juste au-dessus d'elle légèrement à droite se tient son frère, mon oncle Elysée Navarro. Encore à droite, la troisième personne est sa soeur, ma tante Maire-Rose Navarro. Mon frère Jean-Luc est sur la gauche de Claude en regardant la photo. Au dessus de lui, légèrement à gauche se tient ma tante Elvire Bardaji dont j'ai déjà ici évoqué le souvenir. Que sont devenus les autres, les Sanchez, les Lopez, les Ramirez et les autres ? Morts durant la guerre d'Indochine ? Morts durant la guerre d'Algérie ? Morts d'une vie d'épuisement ? Morts.



Ils vous ont facilité le travail, Monsieur le Ministre. Vous n'aurez pas à les lister à les marquer et à les expulser dans votre Commissariat Général aux Questions Etrangères. Reste à attraper les gosses et les gosses des gosses. C'est infernal ce que ça se reproduit vite un étranger. Enfin il vous reste les autres. Vous les reconnaîtrez plus facilement à la couleur de leur peau.

1 commentaire:

farine150 a dit…

c'est une vraie sortie tout droit
de clochemerle
à déguster sans modération
napo