jeudi 29 octobre 2009

La cantine

Dans la boite ou que je travaille, nous disposons de ce que bien des gens nous envie : un restaurant d’entreprise. Mais s’il fait bien des envieux, il ne fait pas que des heureux. Pour ma part, je n’ai à me plaindre ni du personnel ni du service du prestataire dont nous avons changé il y a moins d’un an.
La commission restaurant a organisé il y a peu un sondage de satisfaction auprès du personnel. Afin de le finaliser, le responsable de la commission restaurant a adressé par mail aux 2500 salariés du groupe en plein rush (certainement après le repas) le message qui suit :
« Bonjour à tous, Nous allons envoyer dans quelques jours les conclusions du sondage que vous avez été très nombreux à nous retourner et commenter. Toutefois, avant de le rendre public, nous souhaiterions savoir si entre juin et aujourd'hui, vous avez des remarques supplémentaires, voire des commentaires. Ainsi, nous ferons une pondération des résultats déjà obtenus et vous en proposerons les conclusions, améliorées de vos derniers commentaires. BM» Le premier à répondre à chaud a utilisé l’option « répondre à tous ». Sa réponse destine au seul responsable de la commission à donc atterri sur la messagerie des 2500 collaborateurs dont certains en ont pris connaissance illico et répondu par la même voie. D’où ce dialogue via l’intranet absolument surréaliste que je tente ici de retranscrire au mieux ci-dessous :
« Bonjour et merci de vous soucier de la qualité de ce que nous ingurgitons chaque jour. Il y a une réelle évolution de la qualité de ce que l'on nous vend. Malheureusement celle-ci est négative. 1/ qualité des mets : - de plus en plus "réchauffés", je parle là des entrées au buffet. on nous sert tous les jours les restes des plats principaux proposés les jours précédents (poulet, poisson, lentilles, pois chiches..) - la salade est toujours accompagnée de ses insectes (en même temps apport en protéines.) - on nous propose de plus en plus de pizzas. - la qualité des pâtes qui baignent dans l'eau. - les légumes fluo qui se baignent aussi. - les desserts sont très jolis mais on est souvent déçus lors de la mise en bouche. - la viande doit parfois faire l'objet d'une cuisson au grill en plus de la précédente. - la qualité des viandes cuites sur le fameux grill. - la salade de fruits : à part les pommes qui ont l'air fraîches, le reste ressemble beaucoup à ce qu'on trouve dans les boîtes de conserve. - le riz parfois al dente. - les mélanges de légumes qui donnent pas très envie (haricots verts/courgettes/maïs/blettes/salsifis/fenouils.) 2/ variété plats : nous trouvons de moins en moins de variétés (à 13h15 il ne reste plus grand-chose. 3/ disposition : - une belle rotonde a été placée en plein milieu de la salle pour faciliter les rencontres entre salariés (ça se bouscule.) 4/ disponibilité : - les longues queues, de plus en plus longues, elles démontrent de réels problèmes de recrutement (sous-effectif permanent.) De plus, pour terminer les quantités ont été diminuées. Pour ne pas terminer sur une mauvaise note, je tiens à préciser que les seules motivations restantes sont : - les employés (je précise bien employés..) qui sont charmants et font ce qu'ils peuvent - pas loin - pas cher (quoique parfois.) »
« Nous sommes d'accord avec les remarques ci-dessus. » (Signatures)
« Nous tenons à intervenir car nous sommes assez surprises de la virulence de certains propos à l'encontre de la qualité des plats servis. Nous tenons à préciser que nous sommes sur le site de Mormoileduc et que cela peut faire une différence... (?) Cependant, nous sommes en accord sur quelques points, notamment le manque de choix dès 13h.... Les quantités en baisse (mais il suffit d'en demander davantage et nous sommes servis....) Les plats chauds servis tièdes (mais des micros ondes sont à dispo !) Les grillades sont parfois sorties du congèlo et mises directement sur le grill... donc parfois la cuisson laisse à désirer et l'attente est plus longue.... Le lendemain, nous avons des plats faits à partir des restes de la veille (mais pas des jours précédents !!!!), ce qui reste au choix "je me sers", c'est nouveau et bien pratique. Les desserts sont excellents et très beaux (mais nous avons notre Christophe !!!) Nous n'avons pas à ce jour trouvé d'insectes... mais nous ne les cherchons pas non plus la petite bête.... A Mrmoileduc, en plus des Pizzas, nous sont proposées des quiches, des tartes salées, des pissaladières..... (miam !) Les pâtes sont cuites dans l'eau, nous sommes d'accord... c'est bien meilleur que dans l'huile... Les légumes fluos... on aimerait bien en avoir une fois, juste pour goûter.... Les salades de fruits, rien à dire.... En cas d'affluence en caisse, une deuxième personne arrive et tout rentre dans l'ordre. Le personnel est de plus, charmant ! Globalement et pour finir nous avons un ressenti positif sur les plats servis à Paradis, variés, frais, et malgré une hausse des tarifs le prix pour le salarié reste raisonnable....»
« Nous sommes tout à fait d'accord avec les propos ci-dessus » (Signatures mais pas les mêmes que les précédentes)
« Merci d'avoir rétabli la vérité sur Mormoileduc, car il est vrai qu'il a fallu chercher à quel site se rapportait la virulence du premier message ... »
« Nous avons la chance d'avoir un restaurant d'entreprise avec des prix tout à fait raisonnables... beaucoup ne peuvent même pas manger comme cela chez eux... »
« Je voulais juste préciser que je suis sur le site de Mormoileduc et je suis tout à fait d'accord avec les propos de mécontentement. »
« Effectivement, des insectes sont bien présents dans la salade. Lorsque l'on demande un peu plus de légumes, certains ne sont pas très contents et ne veulent pas forcément en rajouter, il faut insister. La qualité des pizzas s'est dégradée. Les entrées, tous les jours sont quasiment les mêmes. La portion des quiches a été réduite de moitié. Et maintenant si on veut prendre une salade pour accompagner le hachis Parmentier ou la quiche, il faut payer un supplément. Et pour finir, les légumes fluo sont bien présents. »
« DESOLEE DE VOUS CONTREDIRE. CELA FAIT DEUX ANS QUE JE SUIS SUR LE SITE DE MORMOILEFION LE SELF ETAIT IRREPROCHABLE TANT SUR LA QUALITE ET LE RESTE ! DEPUIS 6 MOIS CELA C’EST DEGRADE CONSIDERABLEMENT ET CELA EST VRAIMENT DOMMAGE ! PEUT ETRE QU' A MORMOILEDUC CELA EST BIEN , J' Y ETAIS AVANT , ET LORSQUE J' Y ETAIS CELA N ETAIT PAS TRANSCENDANT. JE SUIS ENTIEREMENT D 'ACCORD AVEC LES PERSONNES DE MORMOILEFION QUI ONT OSE DIRE CE QU' IL EN PENSAIENT. "
« Moi je tenais à dire que je suis un peu d'accord avec Mormoilefion et moirmoileduc. »
« Pouvez communiquer votre désaccord entre vous s'il vous plaît nous ne sommes pas ici pour polémiquer sur le restaurant d'entreprise, mais pour travailler. Merci de votre compréhension » (Signé un faux derch.)
« Au lieu de faire votre petite Guéguerre via l’intranet concernant les plats à la cantine avec l'un qui mange des insectes et l 'autre qui trouve que la pizza a un gout de pot au feu prenez le temps d'aller vous plaindre directement au responsable de votre Restaurant d'entreprise. Certains ont bien d'autres préocupations que la tartiflette à la banane. »
« Et vous pensez quoi de la tarte aux concombres ? »
« C’est déjà fait et rien ne change !!!! »
« Ils ont voulu avoir notre avis, ils l'ont !!!! »
« Ouais je suis bien d'accord ! »
« En plus c'était mieux avant mais tout le monde s'en fout alors... »
« On bosse et on s'en fout !!! »
« De toute façon la Direction s'en branle complètement, y'a qu'a voir les augmentations de salaires !!! »
« Alors que dire d'autre ! »
« On bosse et ceux qui sont pas content, qui le disent entre eux !! »
« Youppie ! Au point ou en en est ! »
« Pouvez communiquer votre désaccord entre vous s'il vous plaît nous ne sommes pas ici pour polémiquer sur le restaurant d'entreprise, mais pour travailler. » (Un autre faux derch.)
« Vous n'allez pas nous faire tout un plat »
« Moi j'aime bien la tarte aux concombres »
« Pourriez vous arrêter de vous envoyer des messages sur le sondage, nos boites mails sont inondées !!!!!! »
« Mouais!!!!!!! moi aussi, avec juste une pointe de poivre »
« Et la tarte au poil, z’aimez la tarte au poil ? »
« Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres. »

1 commentaire:

Marie a dit…

génial, ce genre de messages !!!
Chez moi aussi il y a un restaurant d'entreprise, excellent !
Merci pour votre passage sur mon blog (message)
A bientôt