dimanche 13 septembre 2009

Panique à Disneyland

Témoignages issus de Libération. Comme quoi je n'invente rien avec mon message publié hier "Pandémie à Disneyland".
C’est Marie-Adélaïde qui raconte : «Ça fait deux semaines que j’ai la crève. Le médecin m’a dit que j’avais un début de bronchite, un peu de rhinite. Chaque fois que je prends les transports en commun, il suffit que j’aie une quinte de toux pour que je me fasse massacrer par les autres usagers. Au début, ils ne disent rien. Ensuite, c’est des soupirs énormes. Enfin, ils me demandent d’arrêter de tousser. Ils s’écartent, prennent un air désespéré, me demandent de sortir parce qu’ils ne veulent pas être contaminés. «Lundi dernier, je me suis pris la tête avec une grand-mère. Elle m’a dit : "Ce n’est pas respectueux. Vous devriez porter un masque." Pourtant, je tousse dans un mouchoir. Si je portais un masque, imaginez l’impact visuel. Tout ça pour une bronchite ! Elle est sortie avec moi en continuant de m’engueuler. J’ai fini par crier : "Arrêtez, vous êtes dingue !" «J’essaie de dédramatiser en toussant et en prenant l’air surpris, mais cela ne sert à rien. Au boulot, une collègue m’a envoyé un SMS pour me dire que son entourage s’inquiétait - elle a un enfant d’un an. Elle voulait savoir si j’avais été voir un médecin. Je me sens à la fois victime et coupable.» Masques et occurrences. Le comparateur de prix sur Internet Kelkoo indique avoir constaté un triplement du volume de recherches du terme «masque» entre juin et août 2009, alors que ce type de requête était encore inexistant en début d’année. Le 27 août 2009, jour de la conférence de presse du gouvernement au sujet de la grippe A (H1N1), Kelkoo a enregistré un pic de 500 requêtes. Imposture. Un homme interpellé pour une petite affaire d’escroquerie a prétendu être atteint de la grippe A pour échapper à sa garde à vue. Cet homme avait été placé lundi en garde à vue au commissariat de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Dans les locaux du commissariat, il a simulé les symptômes d’une grippe et demandé à voir un médecin, évoquant la grippe A (H1N1). Conduit à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif par les policiers, il y est resté la nuit sous surveillance policière, le temps que les médecins délivrent leur diagnostic négatif.
La vie me fait peur. Pas vous ?

Aucun commentaire: