jeudi 17 septembre 2009

La Papounette


Il ya moins d’un an une copine me dit : « J’ai un chiffon miracle pour les carreaux » Encore une entourloupe de la quincaillerie de la Grotte à Lourdes je me suis pensé. Mais non. C’est une chiffonnette en microfibre qui juste humidifiée avec de l’eau et super bien essorée, nettoie toutes les surfaces en verre : vitres, miroirs, pare-brises, écran de télévision etc.… « C’est nickel, rapide et ça laisse pas de traces, sékoule, non ? » - Ah bon ! » j’ai répondu sceptique. Alors la copine en a parlé à plein d’autres copines dont Pupuce et on a fait venir la fée du logis à la boîte où que je travaille pour qu’elle expose « l’essuie vitres » et tous les autres articles et accessoires qu’elle propose. Et là je vous dis pas. Dans le hall on se serait cru à la course La Parisienne mais sans les dossards. A croire que nettoyer les vitres c’est un vrai bonheur. C’est bien simple la fée du logis a demandé à revenir. Et entre les deux rendez-vous, ben figurez-vous que les copines des copines des copines, elles ont testé les produits.
Pupuce avait acheté l’essuie spécial vitres qui vous donne des vitres propres et sans traces en quelques secondes. Tout est relatif. Moi, il me faut quelques centaines de secondes pour qu’il n’y ait plus de traces. Pupuce m’a fait la démonstration que j’essorais mal l’essuie vitres. Et quand elle essore Pupuce, vaut mieux que ce soit l’essuie vitres que mon encolure. Pareil pour la serpillère. Ah oui, parce-que je vous ai pas dit, Pupuce elle a acheté aussi la serpillère. Enfin des sols sans traces grâce à la serpillère bleue qui absorbe et retient les microparticules dégraisse et nettoie le sol sans aucun produit et vous fait retrouvez l’éclat d’antan. Je sais pas ce que ça veut dire d’antan. Enfin si, d’autrefois, de jadis quand ils avaient pas la serpillère bleue. Ou quand lelinoléum était neuf. Et tout ça sans produit. Vrai de vrai. Eh bien vous me croirez ou pas, mais ça marche. A condition d’utiliser la serpillère bien essorée. D’ailleurs l’autre jour, dans le couloir, j’ai bien failli me casser la gueule en chaussettes tellement ça glissait sévère comme au mois de décembre par moins quinze mais sans la sensation de froid. Voyez ? Enfin bref, quoi qu’il en soit chez nous ça brille et c’est propre. Tranana-nanèr-reu ! parce que en un an, eh bien on a eu le temps de l’essayer et de la réessayer la chiffonnette et la serpillère miracle. Et puis la fée du logis est revenue. C’était mardi. Et toujours autant de monde. Forcément : le bouche à oreille. Le savon détachant qui détache vite et sans efforts toutes les tâches organiques : herbe, sang, goudron, graisse, fruit, encre etc. a fait un tabac. Il y en a même qui ont commandé par téléphone afin de ne pas se retrouver en rupture de stock lors de la visite de la fée du logis.
Imaginez un peu le succès. La fée du logis devrait même commercialiser ce produit en boules façon naphtaline ou chapelet que tu te glisses dans le slip, question d’être toujours propre lorsque vous vous faites dessus quand on vous annonce votre mise au rancard ou votre licenciement. Viré mais propre. Question de dignité. Mais je m’égare. Revenons à nos chiffonnettes.
« On s’en fout, on est équipé » que je me suis pensé dans ma tête. C’était sans compter sur «l’efficacité d’une microfibre à fibre longues qui bénéficie d’un exceptionnel pouvoir dépoussiérant avec une texture d’une grande douceur qui accroche la poussière durant plusieurs jours grâce à procédé antiredéposition.» Antiredéposition ! Comme la lessive Persil il ya quelques années de ça ? La poussière ne se redépose plus sur les meubles, on la respire. « Putain, on l’avait pas celle-là ! » me suis-je exclamé in-petto. Eh bien rassurez-vous, c’est fait. « Vous serez surpris »ajoute la publicité. Tu m’étonnes que j’aie été surpris. Il paraît que quand tu fais la poussière le mercredi, eh bien tu n’as pas besoin de la refaire le samedi.
Alors hier matin Pupuce est partit au travail en me disant de bien essorer l’essuie vitres et la serpillère magique avant de les passer et d’utiliser la «Papounette» pour la poussière. «Papounette» parque que c'est comme qui dirait un cadeau "La Papounette" vu que c’est moi qui fais le ménage le mercredi à la maison. Et samedi, qu’est-ce qu’elle fera Pupuce ? Elle restera au lit avec un livre. Elle est pas belle la vie ?
Le seul truc qui me gêne dans la Papounette, voyez-vous, c’est qu’elle est bleue. Pas bleu nuit, bleu ciel. Vous me rétorquerez que bleu nuit c’est la couleur du ciel la nuit, donc bleu, mais s’il vous plaît, ne commencez pas à compliquer les choses. Avant j’utilisais un vieux collant noir. Sur le mobilier ça te traque la poussière et sur le collant noir roulé en boule, ça reste dessus et ça se voit. Que là sur la Papounette bleue, tu peux t’écarquiller les yeux sur la Papounette, ben tu la vois pas la poussière. Pourquoi ? Mais que je suis con. Parce qu’elle est restée suspendu dans l’air et que tu te la respires comme un malade toute la sainte journée en faisant le mènage. "Rien dans le chiffon, tout dans le poumon." D’ailleurs j’ai fait le test. D’abord la Papounette. Ensuite le collant noir. Eh bien sur le collant noir il y avait rien dessus. Alors où qu’elle est la poussière si c’est pas sur le collant noir ou la Papounette ? Dans les poumons à Bibi, forcément. C’est pas beau le progrès ?

Aucun commentaire: