lundi 14 septembre 2009

Guillaume Apollinaire


Il existe une théorie selon laquelle il y a six degrés de séparation entre deux individus. Que vous vouliez voir le pape ou Barack Obama c’est pareil. Il vous faut trouver les cinq personnes amenées à faire le lien avec celle souhaitée.
Moi je m’en fous, je ne veux voir ni le pape ni Barack Obama. Par contre, pour Flaubert je me suis rendu directement sur sa tombe à Rouen. Mais parait-il que ça ne compte pas. La théorie ne marche pas avec les morts, ni les gens qui n’existent pas comme par exemple Betty Boop. Enfin quand même, entre deux individus cela multiplie énormément le nombre de probabilités. Riez pas, les choses vont vite parfois.
Tenez, quand François-Ferdinand s’est rendu à un méchoui chez des potes à Sarajevo, il a eu des mots avec un qu’était pas invité. Résultat des courses : pas le temps de dégainer le coupe chou, un pistolet, pan t’es mort ! Eh ben, je sais pas si c’est le bouche à oreille mais bagarre générale en Europe : presque dix millions de morts.
Et à cette époque, ils en ont profités pour tout essayer, du canif au tank en passant par le gaz moutarde de Dijon. Terrible le gaz moutarde de Dijon dans l’œil. Ca pique l’œil et ça monte au nez. Terrible. Il y en a même qui on subit le syndrome du lapin au gaz moutarde de Dijon. Ils rêvaient qu’ils étaient poursuivis par un lapin albinos de deux mètres de haut.Flippant.
Alors pour se protéger du gaz moutarde de Dijon, eh bien avant la fin des hostilités ils se sont dotés de masque à gaz juste au moment où est arrivée la grippe du toréador, plus communément appelée grippe espagnole qui tua quand même quatre cents mille personnes en France, dont Guillaume Apollinaire sous le pont Mirabeau. Putain de grippe.
Pour le coup, j’ai décidé de me mettre à la poésie. Je fais rimer amour avec toujours et Oursin avec vaccin. Quitte à mourir autant mourir célèbre, que je me suis dit. De toutes les façons, qu’est-ce que je risque ?

Aucun commentaire: