Ce tromboniste de Bari, ancien membre de l’OFP Orchestra sous la direction de Carla Bley, a effectué ses classes aux côtés des plus grands (Lester Bowie, Enrico Rava, Steve Swallow, Marc Ducret, Pat Metheny…) et s’est produit sur toutes les scènes prestigieuses avant de connaître la consécration à la tête de son Indigo 4 au côté de Francesco Bearzatti, Paolino Dalla Porta et Fabbio Accardi. L’album qu’ils ont enregistré ensemble sous les couleurs du célèbre label Blue Note est un monument à la gloire de leur ingéniosité artistique.
16h30
Ce concert est enregistré par France Musique et sera diffusé les samedi 4 juillet et 11 juillet de 23h à 01h et le vendredi 17 Juillet à partir de 9h.
dimanche 21 juin 14h
Duo Antonello SALIS / Fabrizio BOSSO
Pianiste et accordéoniste d’origine sarde, Salis n’a plus besoin d’être présenté. Musicien autodidacte, attiré par le rock comme par le jazz, il a su se faire un nom sur la scène internationale grâce à sa vision originale et parfaitement ouverte de la musique. Cet ancien membre du Quartetto Nuevo – une réunion d’accordéonistes dans lequel il côtoyait Richard Galliano, Marcel Azzola et Gianni Coscia – a tout de suite répondu à l’appel de l’équipe du Paris Jazz Festival, choisissant de s’exprimer en duo avec le jeune trompettiste Fabrizio Bosso pour cette carte blanche qui lance la Fête de la Musique au Parc Floral. 15h
Trio BEX / BEARZATTI / GOUBERT • OPEN GATE
Emmanuel Bex (orgue Hammond) et ses complices (saxophone/clarinette et batterie) se démarquent intelligemment de la formule habituelle clavier/basse/batterie. Forts de leur expérience commune avec Glenn Ferris au sein du trio BFG, Bex et Goubert ont été chercher cette fois un nouveau complice de l’autre côté des Alpes. Bearzetti (révélé par son travail avec Aldo Romano et Enrico Rava) apporte beaucoup de lyrisme et de fraîcheur à un projet qui fait l’unanimité dans son sillage. Le répertoire de l’Open Gate Trio se caractérise par un sens de l’ouverture qui convient parfaitement à son appellation.
16h30 MUSICA NUDA
Petra MAGONI chant / Ferrucio SPINETTI contrebasse
En italien, le nom de ce duo jazz-pop pas comme les autres signifie “Musique nue”. Porté par les acrobaties vocales de Petra Magoni (chanteuse d’opéra de formation, originaire de Pise), Musica Nuda doit beaucoup à la densité rythmique et mélodique tissée par le contrebassiste virtuose Ferruccio Spinetti. Depuis que leur premier album les a fait connaître en 2004, Petra et Ferruccio ont foulé les plus grandes scènes européennes, gagnant partout de nouveaux adeptes grâce à leurs prestations spectaculaires et leur façon unique de réinventer les standards.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire