dimanche 28 juin 2009

Les 50 ans de la Motown

La Motown fête tragiquement ses 50 ans en perdant avec Mickael Jackson l’un des piliers de son catalogue.

Créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit dans le Michigan, le nom Motown est la contraction de Motor Town, le surnom de Detroit qui était alors la capitale de la production automobile. En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tels que Stax. Il organisa sa société en une véritable usine à tubes dans laquelle rien n'était laissé au hasard : il s'entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. ...Dans la catégorie des auteurs-compositeurs, on notera, entre autres, Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland, Norman Whitfield et Barrett Strong, Nicholas Ashford et Valerie Simpson. De 1959 à 1971, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le son Motown.

.

Parmi les artistes qui ont marqué Motown, on peut citer, parmi les interprètes, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha Reeves and The Vandellas, Smokey Robinson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations, , Lionel Richie avec ou sans The Commodores et bien sur The Jackson Five et Michael Jackson pour la première partie de sa carrière solo Dès 1968, Berry Gordy fait signer un contrat à Michael et à son groupe. Les succès s’enchaînent, la légende est en marche.

“Michael Jackson n’a pas seulement marqué son siècle ou son temps, il est plus que cela, nous avons eu la joie de l’entendre quand il était là mais nous aurons toujours le plaisir de l’entendre à travers sa musique”, explique Berry Gordy. Le charisme du prodige Michael le propulse très vite en solo et en haut de l’affiche. Il va révolutionner la musique pop avec sa musique, ses chorégraphies et ses vidéo-clips. “Michael était et restera comme l’un des plus grands artistes, le maître incontesté du divertissement”, conclue Berry Gordy. »

A l'occasion des 25 ans du célèbre Label Motown un grand concert fut organisé où participèrent comme il se doit les Jackson 5 et Michael Jacskon, sur un titre on ne peut plus célèbre mais qui n'appartient pas au label car à cette époque Michael Jackson avait abandonné la Motown pour voler vers d'autres cieux.

2 commentaires:

yann a dit…

Vu que Billi Jean ne tombera dans le domaine public qu'en 2053 ils sont pépère à la Motown

papou a dit…

Billi Jean n'appartient pas au catalogue Motown mais Sony. Pour le 25ème anniversaire de Motown, ce fut la condition Sine Qua Non à sa venue qu'il chante et danse ce titre de son nouvel album à l'époque, avec le succès qu'on lui connait. Papou.