lundi 5 juillet 2010

Sur la Route (le rouleau original) , Jack Kerouac

Le livre emblématique de Kerouac dans sa version brute de 1951. Une aventure spirituelle et incarnée. Un demi-siècle très exactement après sa première parution, en 1957, Sur la route a fait l'objet, il y a trois ans, d'une nouvelle édition aux Etats-Unis, qui nous arrive aujourd'hui en français. Une édition fondée sur la version originelle de 1951, dactylographiée par Kerouac durant trois semaines d'écriture intense et urgente, au cours du mois d'avril, sur le fameux rouleau de papier de 50 mètres de long. L'objet, fabriqué par Kerouac -- qui pour cela colla entre elles des feuilles à dessin jusqu'à constituer un long ruban de papier figurant la route --, fut longtemps porté disparu, avant de faire sa réapparition à New York en 2001, lors d'une vente aux enchères.
Que s'était-il passé entre 1951 et 1956 ? Face aux refus répétés des éditeurs auxquels il avait soumis son texte, parce qu'aussi il n'en était pas lui-même pleinement satisfait - s'il l'a écrit en trois semaines, il y travaillait en réalité depuis 1948 -, Kerouac l'avait modifié. Changements que l'on peut constater en comparant aujourd'hui les deux versions. Dans la nouvelle édition : réintégration de pages, parfois censurées pour excès de verdeur ; suppression du découpage du récit en chapitres, au profit d'un seul et unique bloc de mots de quatre cents pages ; exit les pseudonymes : Sal Paradise, Dean Moriarty et autres ont disparu, et c'est sous leurs patronymes réels, en quelque sorte de face, crûment, que sont ici présents les acteurs de La Route, à commencer par Kerouac lui-même et son acolyte Neal Cassady.
Cette édition nouvelle, retour à la version originale du roman, change-t-elle de façon radicale la lecture de Sur la route ? Convient-il d'établir, entre les deux, une hiérarchie ? Sans doute pas. Sur la route, version 1951 ou version 1956, demeure un formidable concentré d'énergie, d'intensité, d'oralité, d'incarnation. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun, éd. Gallimard, coll. Du monde entier, 510 p., 24 EUR.
Source : Télérama 3150
.

Aucun commentaire: