
En 1823 Charles Dickens fait son entrée dans le Londres qui n’a pas encore connu les grandes et nombreuses transformations de l’ère victorienne. En grandissant au cœur cette mégalopole surgissent dans la vie matinale de la cité, les employés et les garçons de bureau, les apprentis balaient les boutiques et arrosent les trottoirs, les domestiques et les enfants envahissent les boulangeries, les diligences rapides accomplissent leurs parcours réguliers. Entourés des cris de Londres clamés par tous ses vendeurs de petits commerces, il croise les bonimenteurs ambulants, les marchandes de quatre-saisons, les vendeurs de pommes de terre au four, de séneçon, de pâtés, de râpe à muscade, de colliers pour chiens, de lacets, d’allumettes chimiques et de peignes et de rhubarbe, les voleurs à la tire, les acrobates, les chanteurs noirs de sérénade. Il côtoie la pauvreté, la saleté, la crasse. Le brouillard, la brume, la fièvre, la folie. 

Ses impressions et esquisses nourriront bon nombre de ses nouvelles qu’il publiera sous le pseudonyme de Boz dans des journaux et des magazines qui deviendront les esquisses de Boz en 1832.


Publié sous forme de feuilleton, les aventures de monsieur Pickwick connurent un succès quasi immédiat. Le premier numéro fut tiré à 400 exemplaires environ ; à la fin, le tirage s'élevait à 40 000 exemplaires
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"Seymour, dont le tempérament hypocondre souffrait de travailler sous la dictée d'un jeune homme, lui un artiste chevronné, se suicida après avoir dû recommencer une planche." C'est terrible, mais Dickens n'y est pour rien, et les Papiers posthumes du Pickwick Club continuent, avec un autre illustrateur et tout le talent de Dickens.
Initié comme les aventures de quelques membres naïfs et patauds d'un club masculin, il dépasse très vite ce cadre réducteur et devient un vrai roman tournant autour de deux personnages principaux : M. Pickwick, gros monsieur au cœur d'or et à la curiosité sans faille, et surtout son valet, l'inénarrable Samuel Weller.


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