dimanche 23 janvier 2011

Jaune le Carré (3)

RESUME Pour vérifier les économies réalisées dans les services publics Rosiane s'est fait hospitalisée; pour l'intégrale des épisodes précédents cliquez sur : Jaune le Carré (1) et Jaune le Carré (2) Et pour ceux qui n'ont pas suivi, je rappelle brièvement qu'en ce qui concerne Rosiane, ma belle-mère, suite à une occlusion intestinale et une intervention chirurgicale en 2008, il a été diagnostiqué un cancer du colon avec des ramifications sur le préritoine. Chimio en 2009. Nouvelle intervention fin 2009 pour lui ôter une grosse tumeur sur le muscle psoas avec section de l'uretère, le tout compliqué par une embolie pulmonaire à Lariboisière. Dans la foulée, à St Louis, on lui a posé une sonde double j. Elle a ensuite suivi un traitement de chimiothérapie pour cheval qui lui a fait tomber ses nattes, son moral et son état de santé. Nouvelle hospitalisation fin 2010. Une tumeur « aurait » sortie la sonde double J de son axe. De plus un vilain abcès s’est prononcé sur son ventre. La face caché de l'iceberg. Enfin tout est dans le dossier "gros comme ça" depuis 2008 que personne n'a consulté faute de temps et de personnel.

Sonde double J (Ce n'est pas Rosiane, je n'oserais pas la montrer nue)

A l'hôpital de Guéret donc, à propos de l'abcès, il y eut les palpations du mardi, puis il y eut la ponction du mercredi. Ah la ponction du mercredi ! Que du bonheur ! Un festival de couleurs d’après Rosiane. Un truc festif même pas dans les manuels de la faculté de médecine à envoyer d’urgence en analyse dans un laboratoire Chinois spécialiste de pyrotechnie depuis Marco Polo. Pour les résultats fallait compter au bas mot trois mois. La Chine, c’est loin. En attendant ils ont placé une sonde externe et surveillé l’écoulement, que dis-je l’assèchement complet du marais à l’intérieur de Rosiane comme des travailleurs du BPT en casque jaune. "C’est du sérieux, va falloir faire appel à Bouygues."que je me suis dit! en raccompagnant madame Clément dans son placard à balais dont elle s’était échappée par mégarde. "Pipi!" gueulait l’une. "Caca!" gueulait un autre. Vos gueules, je me suis pensé. J’ai déjà madame Clément et elle ne marche pas vite. Puis j’ai la lavette à passer, le repas à servir. Alors, caca, pipi, hein, on se retient. Ce n’est pas faute du personnel absolument admirable, que je regardais courir comme de beaux diables. Pourraient leur fournir des scotères pour allez plus vite, que je me suis pensé. Ou regrouper tout le monde dans la même chambre. Pour la même chambre, Rosiane est pas d’accord. Elle est pas partageuse. A cause de la télécommande de la télé et de "Plus belle la vie". Je ne vois pas pourquoi elle s’obstine à regarder "Plus belle la vie". Il suffit qu’elle regarde autour d’elle. La vie est là, toujours plus belle que jamais avec du personnel en sous effectif qui arrive, comme notre coq national, à chanter avec les deux pieds dans la merde.

Au bout de quelques jours, appareillée comme un astronaute de la NASA et alimentée aux carottes sous perfusion Daucy, Rosiane à eu un coup de Calgon et des escarres au cul. Deux types sont alors entrés dans sa chambre et l’ont embarquée illico expresso. On ne rigole pas dans la Fonction publique.

"On va vous passer un scanner, ca va vous détendre". Grisée par la vitesse du chariot, Rosiane s’est accommodée de la promenade dans les couloirs. Madame Clément voulait l’accompagner question de retrouver sa soeur. Je l’ai accroché au porte manteau du placard à balai et collé un Post-It sur le bec et sur la porte dudit placard afin de ne pas l’oublier quand même. On n’est pas des sauvages.

Au scanner Rosiane fut équipée pour passer un scanner de la tête. Elle allait donc si mal ! "Ce n’est pas de la tête que je suis malade mais du ventre!" s’est-elle insurgée. Rien à faire, ils avaient des ordres. Et avec les ordres, on ne plaisante pas. Déjà que c’est cher un scanner, les malades allaient pas faire chier pour les passer. Vas y Nénesse. Ils l’ont glissée dans la bécane. Et toc, une photocopie des boyaux de la tête ! (A suivre...)

Aucun commentaire: