mardi 25 janvier 2011

Farrebique de Georges Rouquier

D'abord il y eut cette découverte merveilleuse visionné durant mes études de bibliothécaire à Massy. Puis la sortie en DVD avec Biquefarre qui lui fait suite. Vous dire que ce film rencontre un franc succès auprès des emprunteurs de la médiathèque serait mensonger. Pourtant je tiens ce film pour un véritable chef-d'oeuvre.

Au lendemain de la seconde guerre, une ferme dans le Rouergue en Aveyron abrite une famille élargie. Des générations déjà que la maison s’agrandit au fil des achats de nouveaux domaines cultivables. Arrive le moment pourtant où le patriarche doit prendre des décisions : partager la terre, accepter ou non l’arrivée de l’électrification, choisir celui de ses fils qui restera travailler le domaine. Les saisons passent charriant leurs lots de travaux agricoles, les questions restent en suspens, le temps épouse une autre dimension mais le printemps lui, revient toujours.

Le film fut très controversé à sa sortie, éliminé de la sélection du festival de Cannes, il n’a pu être projeté que hors compétition. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement pour lui : le Prix de la Critique Internationale. Une grande compagnie de distribution américaine, RKO pictures, achète alors les droits du film et l’exploite en salle où il rencontre un franc succès. Dès lors celui-ci ne se dément plus. Il recueille les faveurs européennes, en recevant différentes distinctions - et non des moindres-, mais aussi celles d’outre-Atlantique où le film est disséqué et étudié comme un modèle du genre dans les universités américaines. Francis Ford Coppola et Steven Spielberg n’hésitent d’ailleurs pas à prendre Farrebique comme référence.

Aucun commentaire: