mardi 23 mars 2010

L'illettré.

Lorsque que j’arrivais à hauteur du type, celui-ci fit subitement volte face : « Pardon, monsieur, la rue de Maubeuge, s’il vous plait ? » La tête ailleurs, je savais qu’elle se situait effectivement dans le quartier mais ne parvenais pas à la définir correctement d’un point de vue géographique. « Je suis vraiment désolé, mais je ne sais pas. » dis-je au type les bras chargés de bouquins. Je m’apprêtais à poursuivre ma route lorsqu’il me fourra dans la main deux des livres de sa pile. « Vous avez été fort aimable de me répondre et permettez-moi, à l’occasion du Salon du livre de Paris de vous offrir ces deux ouvrages. » Les livres à la main, je restais dubitatif tandis que le type me jaugeait. « Vous êtes chercheur, enseignant ? » fit-il. Ma tenue vestimentaire lui avait sans doute suggéré ses propositions diverses. « Professeur de lettres. » répondis-je. Cela m’était venu à l’esprit et à mon tour, je lorgnais mon interlocuteur. Il paraissait ravi de ma réponse. « Je ne me suis pas trompé, vous en avez l’allure. Vous êtes donc au courant. Je n’ai pas besoin de vous parler du Salon du livre de Paris. Permettez-moi donc seulement de vous offrir ces deux livres. – Eh bien écoutez, merci. » J’allais m’éclipser quand le type me retint d'une main. « Mais si vous pouviez donner ce que vous voulez à l’Associations des jeunes Ecrivains. » Nous y voilà, me dis-je. « Les jeunes d’aujourd’hui, n’ont rien d’autres à faire que d’écrire au lieu de travailler ? » Stupéfait, le type perdit son sourire. Je profitais de cet instant d’étonnement pour lui rendre ses deux livres. « Et puis tenez, je vous rends votre cadeau. D’ailleurs, je n'en ai aucunement besoin, je ne sais pas lire. – Pardon ! s’égosilla le type. Mais vous m’avez dit être professeur de lettres ! – Et alors ! Qu’est-ce que ça change ? Je vous rassure tout de suite, mes élèves ne savent pas lire non plus. – Vous vous foutez de ma gueule ? » Je le laissais sur le trottoir avec sa pile et ajoutais avant de partir « C’est de bonne guerre, non ? Vous avez commencé le premier. »

Aucun commentaire: