jeudi 25 mars 2010

Il neige.


« Tiens, il neige ! » J’ai levé les yeux et n’ai rien vu. « Comment que ça se fait ? – Je sais pas. Essaye une autre. – il neige aussi. – Et l’autre. – pareil. – Dis-donc tu y a encore touché ! » Au ton de la voix, je me suis douté que le commentaire m’étais destiné. « Touché à quoi ? j’ai dit. – Ben, la télé. – La télé ? – Oui, la télé. – Je n’y ai pas touché. - Alors pourquoi il neige. –Tiens, c’est vrai ». j’ai dit pour rien dire. Nous nous sommes regroupés autour du téléviseur. J’ai lorgné les télécommandes. T’es sûr d’avoir pris la bonne ? – J’ai pris celle de d’habitude. – Comme tu te trompes d’habitude, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas gourée cette fois-ci. - Ben vas-y toi, puisque t’es si malin, m’as t-on dit en me tendant la télécommande SFR. – Je m’en doutais ! » J’empoignais la télécommande d’une main et de l’autre la Free. Je jouais des pouces en vain. Il neigeait toujours. J’ai lorgné la télécommande du téléviseur. J’ai lorgné la télécommande du lecteur de DVD. D’après la publicité, ayant Free, j’avais tout compris, mais avais dû manquer la clause du contrat relative aux intempéries. « Et si on attendait le petit ! j’ai suggéré. – Et mon feuilleton ? Il sera rentré pour mon feuilleton ? – Oh ! tu sais, avec lui, on ne peux pas savoir. – Même pour sa grand-mère ? » Nous nous sommes contentés de lever les yeux au ciel et regarder tomber la neige. Elle est tombée un moment. Nous étions transis de bêtise lorsque le petit est arrivé dans un climat glacé. « Vous faites, quoi ? – On regarde la télé. » Il a éclaté de rire. J’ai aboyé quelques consignes et il s’est glissé derrière le téléviseur effectuer les branchements appropriés. « C’est bien simple depuis qu’il sont venus installer la fibre optique plus rien ne fonctionne. – De toutes les façons vous ne regardez jamais les chaînes de Free. Alors, passez directement par le câble et SFR. Et ça change quoi ? – Vous aurez les chaînes en numérique. – Si je peux avoir mon feuilleton même comme avant….- En analogique ? – Comme avant. – En analogique. Avec SFR tu l’auras en numérique. – Ce que je veux, c’est mon feuilleton. – Alors cette télécommande, précisa le petit en nous désignant celle du téléviseur, ne sert que pour augmenter éventuellement la densité du son du téléviseur. La Free ne sert à rien, juste pour internet et lé téléphone. – Si tu crois que je vais regarder mon feuilleton par le téléphone - Celle du lecteur DVD ne sert que pour la lecture d’un DVD. – Tu nous prends pour des cons ? – Non, mais je précise, des fois que… - Des fois qu’on serait des vieux cons ! – Et celle-ci sert à changer les chaînes. – La SFR ? – Oui, la SFR. – Et pourquoi la SFR ? – Parce-que. – Ah, bon. – Et pour mon feuilleton ? – Et voilà, mamie ! » Miracle de la technologie, la chaîne fut trouvée, le son réglé et nos gueules fermées question de laisser l’ancêtre se repaître de son émission favorite.
A la fin du feuilleton, le petit est revenu à la charge : "Vous prenez la télécommande de la télévision. Vous voyez le petit symbole, là, en haut ? Ben, quand vous appuyez dessus, vous choisissez EXT 1 et vous aurez les chaînes en numérique. Simple non ?"
Le lendemain, en entrant, j'ai senti illico comme un climat de tension dans la maison.
"Tu regardes pas la télé ?" j'ai demandé. -Je ne sais pas faire marcher votre truc." J'ai haussé les épaules et appuyé sur l'interrupteur. "Tu y a touché ? - Puisque je te dis que j'ai touché à rien." J'ai baissé les yeux et lorgné la télécommande que j'avais en main. Je me suis interrogé un temps avant de comprendre que je n'avais pas pris la bonne. "Dis, tu te rappelles le symbole ? - Le symbole de quoi ? - Rien" j'ai fait un rien abattu devant la technologie. Je me suis effondré sur le canapé avec un livre. La météo ne s'était pas amélioré. Il neigeait toujours. "Il est rentré, Hugo ? j'ai demandé. - Non. - Il est ici ce soir ? - Je crois. - Il rentre à quelle heure. - Avant mon feuilleton." J'ai enfilé mon anorak.

Aucun commentaire: