Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche au bord du canal Saint-Martin à Paris pour réclamer des solutions d'hébergement en faveur des dizaines de migrants afghans sans-abri qui y campent jour et nuit.
Le Prix Goncourt 2008, l'Afghan Atiq Rahimi, et la chanteuse Jane Birkin étaient présents dans le rassemblement qui s'est tenu autour d'un grand feu de palettes de bois, en contrebas du pont La Fayette (Paris Xe), sous lequel les Afghans ont monté plusieurs tentes.
"Nous voulons crier notre révolte, notre indignation de voir que notre pays n'est pas capables d'accueillir ces jeunes qui peut-être mourront de froid demain", a lancé dans un porte-voix Didier Cusserne, délégué général de l'association Emmaüs.
"Ce qu'on cherche, c'est qu'ils restent en France et qu'ils aient une dignité", a poursuivi Atiq Rahimi, exigeant "au nom des Afghans réunis ici" que les associations soient reçues "par les ministres du Logement, de la Jeunesse, et de l'Immigration".
Selon les associations qui leur viennent en aide, plus de 150 Afghans dorment chaque jour sous les ponts du canal ou dans le quartier de la gare de l'Est.
Les très basses températures de ces derniers jours ont amené Emmaüs et Augustin Legrand, président des Enfants de Don Quichotte, à leur trouver un lieu d'hébergement provisoire.
Ils sont accueillis depuis samedi soir au "Comptoir général", 80 quai de Jemmapes, un lieu recevant expositions, conférences, réunions culturelles ou associatives, mis à disposition par ses propriétaires pour quelques jours.
"Pour moi, être Français, c'est être ici avec eux", s'est exclamé Augustin Legrand, en référence au débat sur l'identité nationale.M. Legrand s'est dit déterminé à structurer un mouvement "pour trouver les conditions d'un rapport de force avec le gouvernement", et organiser "des actions fortes" durant la semaine. AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire