Swann à Scheveningen
Nos débuts furent difficiles. Vous prenez un lapin. Un lapin sans gilet ni montre à gousset. Un lapin roux de surcroît qui répond au tendre nom de Swann.
Vous prenez un grenadier. Je veux parler de la plante et non pas d'un soldat de la garde impériale. Vous mettez en relation le lapin et le grenadier. Swann, dragueur gourmand, bondit jusqu'à l'impertubable grenadier droit dans son pot comme dans dans des bottes. Swann lui glousse alors des mots tendres à l'oreille. Bien entendu le grenadier fait la sourde oreille. Rien ne peux le fléchir. Alors Swann lui soupire tout ce qu'il désire et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire voila le grenadier nu dans son pot et sans ses bottes. Et quand tout fut consommé, trois petites crottes et s'en est allé. "Coeur d'artichaut" fit le grenadier qui prenait froid sur pied.
Depuis tout s'est arrangé, le grenadier rhabillé ne s'est pas enrhumé et Swann dans la cour peut jouer tranquille à le snober en l'île de Ré.
Mais pour les fêtes de fin d'année, Swann s'est retrouvé à Scheveningen "à profiter à la fois des charmes de la ville et du bonheur de la plage et des immenses espaces de dunes sauvages aux portes de La Haye..." comme il nous l'a écrit.
Bonne Année à toi Swann sans oublier Emmanuelle & Lou, nos voisines rétaises, dont la dernière travaille les Variations Goldberg sur son piano. Des effluves de musique qui me parviennent et me séduisent comme si elle jouait pour moi seul. Je savoure ces matins ensoleillés à déguster un café près de la fenêtre ouverte. Pour Swann, le mélomane, elle joue tout l'année. Gâté de lapin qu'il est !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire