

Ariane et ses comparses ont recueillis auprès d'amis, de connaissances, de rencontres, les témoignages de différentes personnes, issues de différents endroits du globe, cherchant à fuir leur pays d'origine et à venir se réfugier ailleurs, dans l'eldorado occidental.
Et l'Odyssée commence, poignée d'individus livrés aux caprices de la mer, au bon vouloir de passeurs maffieux, à la tyrannie des maquereaux, aux aléas des administrations du monde, « aux grandes lois et à leurs petites copies pétrifiées » (Robert Musil), aux décrets absurdes, aux arrêtés insensés.

Rien ne sert de s'étendre ici en une analyse scrupuleuse de la dernière création du Théâtre du Soleil, petit bijoux méticuleux et parfaitement rôdé. Et ça n'est fichtrement pas lié au manque de matière du spectacle. Au contraire : le spectacle est riche, irradie à des kilomètres et prête à la réflexion. Au final, il est de ces spectacles pour lesquels on a plus qu'un conseil à donner : si vous avez râté le spectacle à La Cartoucherie de Vincennes achetez d'urgence le DVD.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire