Article paru dans l'édition papier du Midi Libre le lundi 18 août 2014. Un grand merci à Geneviève Forasiepi pour son intense travail de recherche et l'écriture de cet article.
Dans son numéro du jeudi 26 juillet 1934, la revue l'Athlétisme indique que lors du critérium national des jeunes, réservé aux athlètes de moins de vingt ans, pour l'épreuve des 3000m, douze coureurs étaient engagés. Antoine Solans du SO Serviannais, portait le dossard 506. Dans la page intitulée à travers nos ligues régionales, pour la région pyrénnées, la réunion de Servian est citée. Elle stipule les résultats. POur l'épreuve des 3000m, le nom Solan, figure comme ayant obtenu la première place avec un temps de 10'10" (source Gallica.bnf.fédération française d'athlétisme)
Christian Solans, fils d'Antoine, a reçu le témoignage d'yves Giroussens né en 1921. Il y est écrit : "j'ai vu votre père sur la piste réglementaire de 400m qui se trouvait autour du stade de rugby. C’est surtout en ce lieu que j’ai vu souvent votre père vêtu survêtement bleu clair et chaussé de chaussures à pointes. Je me souviens très bien que d’un lors des épreuves de fond, il donnait une avance de cent mètres à ses concurrents qu’il rattrapait l’un après l'autre. Antoine avait remporté pas mal d’épreuves et acquis une certaine notoriété."
en plein championnats d'Europe d'athlétisme, un cocorico, même vieux de 80 ans, fait toujours chaud au coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire