Ses compagnons de route sont Ornette Coleman, Pat Metheny, John Coltrane, Archie Shepp, Keith Jarrett, Chet Baker… Pionnier du free-jazz, son jeu caractéristique . a fait de lui un créateur de style parmi les contrebassistes du jazz contemporain.
A la fin des années 80, Charlie HADEN quitte New York pour s’installer sur la côte Ouest des Etats-Unis, où il fonde le Quartet West "In Angel City". Un casting de luxe : le pianiste néo-zélandais Alan BROADBENT, le saxophoniste ténor Ernie WATTS et Billy HIGGINS à la batterie, désormais remplacé par Rodney GREEN. Le Quartet West souscrit à un classicisme équilibré et de nombreux retours en arrière sur la scène jazz du milieu du XXe siècle.
“Avec le Quartet West, je ne cherche pas à reproduire la musique de qui que ce soit. Nous sommes inspirés par la beauté des mélodies populaires d’une époque qui en a produit beaucoup, mais nous jouons aussi des musiques d’aujourd’hui. Par ailleurs, la sonorité de ne cesse d’évoluer. C’est ce qui est enrichissant. (…) Le son, l’harmonie, la mélodie ont toujours été mes principales préoccupations.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire