vendredi 4 juin 2010

Soul Survivors

A l’occasion de la réédition de l’album mythique des Rolling Stones Exile on Main Street avec dix titres inédits, la Galerie de l’Instant présente « Soul Survivors », une exposition de photographies du groupe capturées entre 1969 et 1972 par deux de leurs amis : les photographes Ethan Russell et Dominique Tarlé.
Ethan Russell a commencé à saisir le groupe en 1969. Bardé du « statut » de leur photographe privilégié, il était aux premières loges lors du concert meurtrier d’Altamont. Ensuite, il fut embarqué dans l’énorme et délirante tournée de 1972 en Amérique du Nord, consécutive à la sortie d’Exile on Main Street.
Dominique Tarlé, lui, est connu comme l’heureux photographe qui a eu la chance de vivre avec eux, lors de leur exil fiscal sur la Côte d’Azur en 1971, dans la célèbre Villa Nellcote louée par Keith Richards à Villefranche-sur-mer. Venu saluer son ami Keith et passer une journée à la villa, il fut invité à rester et partagea leur quotidien pendant plus de six mois, se faisant notamment le témoin, dans des clichés devenus cultes, de l’élaboration et de l’enregistrement de ce que beaucoup considère comme leur meilleur album : Exile on Main Street. Dans ce voyage inspiré à travers le blues, la soul et les racines du rock, les Stones étaient au sommet de leur art et au summum de leur créativité. D’ailleurs cet opus sera vingt ans plus tard classé parmi les dix meilleurs albums rock de tous les temps.
Dans cette exposition, Ethan Russel et Dominique Tarlé nous livrent une vision intime, sensible et brute de ces monstres de l’histoire de la musique, loin de leur image de rock stars indestructibles. La sélection de leurs clichés, exposés pour la première fois en France, a été réalisée dans une dynamique de duo, après mûrs discussions et échanges entre eux. Bien que réalisées dans des conditions différentes, ces photos - toutes en noir et blanc - semblent se répondre et se compléter. Elles reflètent par leur simplicité et l’émotion qui s’en dégage tout « l’amour » et le respect que les deux photographes portent à leurs portraiturés, dont ils ont su montrer - magnifiquement - les failles et la fragilité d’êtres humains. Au-delà de la pure présentation des apôtres du « sex, drugs and rock ’n’ roll », ces images témoignent avec force du contexte socioculturel d’une époque… tant fertile que « décadente ».

Exposition “Soul Survivors” du Vendredi 21 mai au 22 septembre 2010 de 11h à 19h du mardi au samedi La Galerie de l’Instant - 46 rue de Poitou - 75003 Paris métro : Fille du Calvaire

.

A noter que le documentaire Stones in Exile, réalisé par Stephen Kijak, et coproduit par Mick Jagger, qui revient sur la genèse de cet album vient d’être présenté, en présence de Mick Jagger, à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes le 19 mai. Il sera diffusé sur France 5 le jeudi 10 juin prochain à 20h35. En savoir plus . WIFI zombies

Aucun commentaire: