Le coeur de St Yrieix les Bois.
Agir à St Yrieix les Bois. Voici la devise brodée sur l’oriflamme de cette petite association derrière laquelle se sont ralliés l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe, les associations de randonnées pédestres du territoire, et les mairies de St Yrieix les Bois, St Sulpice les Champs, Chamberaud et Sous Parsat à l’occasion de cette 6ème fête de la Randonnée organisée cette année dans la commune de St Yrieix les Bois.
Quatre belles randonnées au programme entre 6 et 24 km, un marché de producteurs et une exposition d'artistes locaux dans l’église.
Corinne Chaumeton
Les jours précédents l’événement, il n’avait cessé de pleuvoir. Et je dois reconnaître que je n’en menais pas large en ouvrant la porte de l’église ce dimanche 20 juin par 6° de température au-dessus de zéro. De quoi décourager le plus grand nombre. C’était vraiment mal connaître les randonneurs. A St Sulpice les Champs, « Creuse en marche » sonnait tôt le départ des randonneurs pour effectuer les 24 km du parcours entre St Sulpice et St Yrieix en passant par Concizat, Le Donzeil, Mareilles, et Sous-Parsat.
A Chamberaud dès 9h l’association sportive de Fransèches entrainait derrière elle dans les sentiers tout son petit monde pour un parcours de 15km jusqu’à St Yrieix.
L’association communale « Agir à St Yrieix les Bois » quant à elle, guidait les amoureux de la nature dans les chemins tortueux et vallonnés de notre splendide région sur une boucle de 12km.
La dernière de 6km, réservée aux débutants, fit la joie des petits et des grands menée par les ânes de Géraldine et François de la ferme
Pays’âne à Le Mondoueix.
Les locataires de la ferme Pays'âne
Cette manifestation fut aussi l'occasion pour la première fois à plusieurs artistes de présenter leur travail au sein de l'église de St Yrieix les Bois, mettant ainsi en valeur les richesses artistiques et le patrimoine communal.
Corinne Chaumeton
Les patchworks de Christina Verhoeven
Patchwork et coussins d'Yvette Lebon
Marc Aram Hairabedian est installé dans la Creuse depuis cinq ans, ... A Paris il a fondé avec des amis une association d'artistes loi 1901 qui a eu de nombreuses activités comme la location de locaux, ateliers, l'organisation de nombreuses expositions, des performances avec l'education nationale,... des clubs, des bars.
Sa peinture s'oriente vers une voie abstraite et significative.
Il a collaboré avec un groupe de musiciens pendant plusieurs années, ce qui a donné lieu a des performances visuelles et musicales.
Une toile de Marc Aram Hairabedian
L'ombre floue de Marc Hairabedian flâne sur cette exposition.
Deux jeunes peintres ont également accepté d'exposer pour la première fois.
St Yrieix les Bois vu par Bernard Picarat
Le travail de Bernard Picarat.
Corinne Chaumeton dessine depuis toujours. La peinture s'est présentée comme une évidence il y a une dizaine d'années. Elle s'est essayée au gré de son humeur et de son imagination à des séries aux styles très différents. Ses dernières réalisations ont été présentées à St Yrieix les Bois à l'occasion de cette manifestation.
Les toiles de Corinne Chaumeton
L'enluminure, souvent associé à celui de miniature, est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps un manuscrit. Deborah Zolty est depuis toujours une amoureuse du Moyen Age. Ses reproductions font renaître cet art que les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître.
Trevor Groves est né dans le sud-est de l'Angleterre. Il a suivi une formation au collège d'art de Gravesend où il a étudié la peinture, la céramique et la bijouterie. Après son apprentissage il s'est spécialisé dans le dessin et la création de bijoux précieux, en particulier les objets d'or de la faune et de la flore au quartier bijoutier de Hatton Garden à Londres.
Il est installé en Creuse depuis cinq ans, qui lui rappelle le Kent de son enfance. Ses peintures animalières sont remarquables de finesse et de précision.
Trevor s'installe
Fort maladroit de nature, Karavan Papou est tombé dans la Creuse en mars 2000. Depuis il y barbote allègrement avec autour du bide une bouée Fina, obtenue en 1963 par son père au terme de dix pleins de Super sur la route des vacances. Bercé par le courant il est porté rapidement à la rêverie et à la sieste. Depuis la berge son fils lui a jeté un appareil photo afin qu'il immortalise ses rencontres au fil de l'eau et surtout qu'il reste éveillé. A ce jour, il ne sait toujours pas nager.
Mélomane et musicien il joue un peu de vuvuzela lors des matchs de la Coupe du monde de football.
Les artistes présents souhaitent renouveler cette chaleureuse expérience sur une durée un peu plus longue en 2011.
Les Troubadours des Bruyères
A l'issue de cette journée, les randonneurs, les habitants et les artistes se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié animé par les Troubadours des Bruyères.
Un grand merci à l'association Agir à St Yrieix les Bois sans qui rien n'aurait été possible.
2 commentaires:
...et merci à vous qui nous faites partager ce dimanche 20 juin !
sophie (des grigris)
bravo pour cette magnifique exposition sur le web !
un grand bravo à ces artistes de grand talent !
Michèle T.
Enregistrer un commentaire