Mieko Tadokoro « Ma série « Vitrines » (1997-2008) exprime la dualité des paysages urbains parisiens et des objets réunis sur une même image au travers d’une vitre : les objets dans la vitrine, temporels et réels ; les façades reflétées, durables mais virtuelles. Le sténopé, grâce à sa profondeur de champs quasiment infinie, n’excluant ni les objets, ni les façades de la netteté de l’image, permet de brouiller parfaitement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Inspirée par la « Tavoletta » de Filippo Brunelleschi, qui se munit d’un œilleton et d’un miroir pour démontrer le principe de la perspective, je me sers aujourd’hui d’un dispositif optique similaire en conjuguant le sténopé et la vitre afin de fondre le réel et le virtuel. Le sténopé représente la forme la plus pure de la photographie. Il capte au mieux le phénomène magique de la lumière et son principe particulier de la perspective en fait un contrepoint à la nouvelle technologie. » M.T. Mieko Tadokoro vit et travaille à Tokyo. Elle réalise la majeure partie de ses prises de vues à Paris et les expose régulièrement au Japon. Elle a écrit différents manuels sur le sténopé et à créé en 2005 la « Japan Pinhole Society. »
"VARIATIONS & FUGUES EN STÉNOPÉ" dévoile les images réalisées en sténopé par 11 photographes : Sabrina Biancuzzi Richard Caillot Patrick Caloz Bastien Defives Fabrice Lassort Hervé Le Goff Pascale Peyret Gilles Picarel Christian Poncet Frédérique Riba Sarat Mieko Tadokoro. Centre Iris de la Photographie, 238 rue St Martin 75003 Paris du 23 juin au 11 septembre 2010.
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