Pourquoi le n & b ? Vous l’avez compris, il va s’agir d’explorer dans la photographie contemporaine les raisons qui poussent des photographes à travailler encore en n & b. Qu’ils soient équipés en argentique ou en numérique, peu importe, le fait est là : le n & b reste bel et bien vivant en photographie !
Sebastio Salgado : ou comment passer en numérique sans changer ses habitudes argentiques !
Qui mieux que Sebastio Salgado a su exalter la puissance romantique et baroque des négatifs noir & blanc ? Qui plus que lui a su imposer même à des magazines grand public (tel Paris Match) l’utilisation de reportages en n & b ? Depuis le lancement en 2004 de son dernier projet intitulé "Genesis", la rédaction de Réponses Photo suit de près les aventures du génial photographe brésilien. Au-delà de son travail esthétique, nous avons aussi voulu savoir pourquoi il avait abandonné le moyen-format argentique pour un reflex numérique 24x36. Nous avons aussi voulu vous raconter comment il a réussi avec son équipe à domestiquer le "dieu Pixel" pour lui donner un vrai rendu argentique. Une saga incroyable (et exclusive) sur plus de 30 pages !
Les Portfolios noir et blanc
Quatre auteurs confirmés se partagent nos portfolios. Deux hommes, deux femmes, deux Américains, deux Français. Albert Watson est un des maîtres de l’esthétique n & b en mode et publicité. Sa dextérité visuelle fait merveille sur tous les terrains. Barbara Crane a exploré durant 60 ans toutes les matières du négatif n & b. Une vraie plasticienne de la bichromie ! Alain Turpault nous plonge dans un subtil jeu de références et d’hommage aux grands maîtres du n & b. Quant à Lizzie Sadin elle réaffirme la force du reportage en n & b quand il s’attaque à un sujet aussi sensible que l’incarcération des mineurs.
Ce sera une des expos phares de l’été arlésien : Michel Campeau a photographié dans de nombreux pays les derniers labos argentiques. Un hommage ? Un Testament ? Le débat est ouvert mais la visite guidée vaut le coup !
Et aussi :
Trois Regards croisés Keffer, Philippe Kohn et Guillaume Lebrun sont trois auteurs à découvrir. Chacun s’inscrit dans une tradition photographique différente. Pub et mode en numérique pour Keffer, paysage délicat au moyen-format argentique pour Philippe Kohn et reportage subjectif au 24x36 pour Guillaume Lebrun. Pourquoi malgré leurs divergences, ont-ils tous les trois choisi de s’exprimer en n & b ?
Forum n&b : 14 pros Pourquoi faites-vous du n & b ? Pensez-vous qu’il y a des sujets faits pour être traités en n & b et d’autres faits pour la couleur ? Cadrez-vous pareillement en couleur et en n & b ? 14 auteurs de renom (Plossu, Le Querrec, Gaumy, Descamps, Garcin…) répondent aux mêmes questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire