mercredi 30 juin 2010
Mieko Tadokoro
mardi 29 juin 2010
Thami Benkirane
A Nimes dans le cadre du Printemps photographique en partenariat avec Negpos et l'Association Marocaine d'Art Photographique Thami Benkirane expose son travail sur la médina de Fès. arré d'ArtBibliothèque des adultes Espace Etude et Recherche du 11 mai au 15 juillet 2010
La Médina de Fès saisie par l’œil aiguisé de Thami BENKIRANE, est cet espace ludique dont le photographe peut se jouer en toute liberté par la composition, de main de maître en l’occurrence, toute en subtilité et en graphique savamment élaborée, parfois au fil du hasard… Patrice LOUBON Faire le portrait photographique de la ville, voilà ce qui semble tenir de la gageure ! Car la cité n’est pas une personne qui pose sereinement devant l’objectif. La ville, enjeu spatial où le paraître est perpétuellement en jeu, se présente sous la forme d’une multitude de faces et de profils. (…) Je vous invite donc à une petite déambulation photographique dans la vieille médina de Fès telle que nous la voyons aujourd’hui en dehors des clichés, des images d’Epinal et du récitatif touristique. Je voudrais vous proposer des mots et des images dont l’association ouvre des horizons susceptibles d’augmenter le potentiel d’intelligibilité des problèmes qui pèsent sur l’espace propre à la médina actuelle.

dimanche 27 juin 2010
France Inter : de Val en pis....
Philippe Val : ex humoriste d'extrême gauche, ex directeur de Charlie Hebdo et protecteur des actionnaires de France Inter.
Jean-Luc Hees
samedi 26 juin 2010
Richard Caillot
vendredi 25 juin 2010
Tous ensemble pour nos retraites !


Nous étions deux millions dans toute la France. Ce n'est pas l'avis de tous le monde. "Pour chaque manifestation à Paris, des policiers comptent les manifestants un par un, une méthode artisanale mais très efficace, selon la police, même si le bilan est bien différent du comptage des organisateurs. Ce jeudi, la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP - ex-RG) a positionné deux équipes de deux policiers "aguerris" à ce type de comptage sur le parcours de la manifestation entre la place de la République et celle de la Nation. Assis derrière une fenêtre du premier étage d'un immeuble du boulevard Beaumarchais (XIème), deux fonctionnaires regardent fixement la cabine téléphonique située en face d'eux. A chaque fois qu'ils comptent 10 manifestants franchissant cette ligne virtuelle, ils donnent une impulsion sur le compteur manuel qu'ils ont en main, comme ceux des hôtesses de l'air pour compter les passagers. A un autre endroit plus en amont, un peu après le départ place de la République, deux de leurs collègues font de même. Il s'agit "certes d'une méthode artisanale", reconnaît René Bailly, directeur du renseignement à la préfecture de police de Paris, mais elle est "la plus sincère et la plus objective possible". "On enregistre ce que l'on voit" du "premier manifestant jusqu'à la fin de la manifestation", précise-t-il. Pour l'un de ses collaborateurs, "aucun dispositif technique n'est meilleur que l'oeil humain". Au bout du compte les chiffres des deux groupes, qui peuvent varier de 10% à 15%, sont recoupés avant d'être diffusés, un résultat définitif qui prendra en compte le chiffre le plus haut, selon la police. En appui de ce dispositif humain, les policiers disposent d'une caméra reliée à un disque dur qui enregistre tout le défilé et qui peut servir, en cas de distorsion importante, pour recompter les manifestants après la manifestation. Quant à la différence entre les chiffres de la police et des organisateurs, décalage traditionnel en France, il s'explique, pour un policier, par le fait que ces derniers ont intérêt "à gonfler la participation". Source A.F.P.
Sabrina Biancuzzi
jeudi 24 juin 2010
Agir à St Yrieix les Bois !
Le coeur de St Yrieix les Bois.
Corinne Chaumeton
Les locataires de la ferme Pays'âne
Cette manifestation fut aussi l'occasion pour la première fois à plusieurs artistes de présenter leur travail au sein de l'église de St Yrieix les Bois, mettant ainsi en valeur les richesses artistiques et le patrimoine communal.
Corinne Chaumeton

Les patchworks de Christina Verhoeven
Patchwork et coussins d'Yvette Lebon

Marc Aram Hairabedian est installé dans la Creuse depuis cinq ans, ... A Paris il a fondé avec des amis une association d'artistes loi 1901 qui a eu de nombreuses activités comme la location de locaux, ateliers, l'organisation de nombreuses expositions, des performances avec l'education nationale,... des clubs, des bars. Sa peinture s'oriente vers une voie abstraite et significative. Il a collaboré avec un groupe de musiciens pendant plusieurs années, ce qui a donné lieu a des performances visuelles et musicales.
Une toile de Marc Aram Hairabedian

L'ombre floue de Marc Hairabedian flâne sur cette exposition.
Deux jeunes peintres ont également accepté d'exposer pour la première fois.
St Yrieix les Bois vu par Bernard Picarat

Le travail de Bernard Picarat.
Corinne Chaumeton dessine depuis toujours. La peinture s'est présentée comme une évidence il y a une dizaine d'années. Elle s'est essayée au gré de son humeur et de son imagination à des séries aux styles très différents. Ses dernières réalisations ont été présentées à St Yrieix les Bois à l'occasion de cette manifestation.





Les toiles de Corinne Chaumeton
L'enluminure, souvent associé à celui de miniature, est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps un manuscrit. Deborah Zolty est depuis toujours une amoureuse du Moyen Age. Ses reproductions font renaître cet art que les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître.



Trevor Groves est né dans le sud-est de l'Angleterre. Il a suivi une formation au collège d'art de Gravesend où il a étudié la peinture, la céramique et la bijouterie. Après son apprentissage il s'est spécialisé dans le dessin et la création de bijoux précieux, en particulier les objets d'or de la faune et de la flore au quartier bijoutier de Hatton Garden à Londres.
Il est installé en Creuse depuis cinq ans, qui lui rappelle le Kent de son enfance. Ses peintures animalières sont remarquables de finesse et de précision.

Les Troubadours des Bruyères
Trevor s'installe


Le travail de Trevor a été apprécié par les visiteurs.