Sténopé, un procédé photographique
Le monde par le trou d’une aiguille
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les chambres noires ou chambres closes permettaient d’observer le spectacle du monde environnant par l’entremise d’un petit trou percé sur l’une des cloisons de celles-ci.
Voir le monde par le trou d’une aiguille, cette métaphore vaut parfois pour définir l’acte photographique.
En effet, après être sortis de la camera obscura, les photographes ne sont-ils pas ces observateurs devenus également opérateurs de l’appareil de prise de vues ?
A l’heure du numérique et de la sophistication extrême des technologies de l’image, le sténopé, cette boîte percée d’un petit trou, dépourvue le plus souvent de viseur, d’objectif et d’obturateur, est pour nombre d’artistes contemporains un terrain d’expérimentation et un vecteur de leur créativité.
Ainsi, de mars à juin 2011, un évènement exceptionnel dans l’agglomération rennaise ainsi qu’à Vitré, se consacre à ce procédé photographique rudimentaire.
Cet évènement propose de nombreuses initiatives : des expositions, une journée d’études à l’Université Rennes 2 (24 mars), des ateliers et une intervention spectaculaire dans l’espace public (sténopé géant).
Ces propositions induisent l’idée de parcours tant à l’échelle du territoire géographique qu’entre les différents territoires de pratiques du sténopé qu’elles révèlent.
•Télécharger le dépliant-programme ici
•Télécharger le dossier de presse de l’évènement Sténopé ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire