La Fondation de l’Hermitage à Lausanne a le privilège de présenter depuis l’été jusqu'au 17 octobre une importante rétrospective consacrée à Edward Hopper (1882-1967), l’un des plus célèbres artistes américains du XXe siècle. Composée d’un grand nombre de tableaux cultes provenant essentiellement du Whitney Museum of American Art, New York, dont l’histoire est étroitement liée à celle du peintre, l’exposition réunit plus de 160 œuvres caractéristiques de toutes les périodes et techniques de Hopper, des vues parisiennes aux scènes typiques du Nouveau Monde, jusqu’aux images emblématiques de la maturité. Organisée selon un parcours chronologique et thématique, elle comprend également un magnifique ensemble de dessins, d’aquarelles et de gravures, permettant d’illustrer le parcours créatif de l’artiste, des premières études aux œuvres achevées.
Lumières irréelles, points de vue cinématographiques… Ce n’est pas un hasard si les “instants suspendus” qui émaillent l’œuvre du peintre américain cinéphile Edward Hopper (1882-1967) évoquent les films noirs… et inspirèrent à leur tour Wenders, Jarmusch, Lynch ou même Hitchcock et Antonioni. Une Amérique de studio que l’on peut contempler dans l’expo de la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, jusqu’au 17 octobre. Visite guidée par Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse sur
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