lundi 23 août 2010

Chroniques creusoises 29 : Le peintre

Photo Papou
Entre autres artistes à St Yrieix-les-Bois nous avons notre peintre hollandais. Je ne connais pas son nom, ni vu la moindre de ses œuvres. Je sais simplement qu’il circule en combi Wolkswagen orange et demeure sur les hauteurs de St Yrieix-les-Bois. Paraît que c’est un peintre coté. Je ne sais pas de quel côté, mais je dois humblement avouer que je n’ai pas cherché à en savoir plus non plus. Un peintre, une fourgonnette, de quoi passer inaperçu dans le paysage, moins dans le bâtiment. Il n’est pas là pour faire façade. Peut-être peint-il des paysages comme le faisait Vincent à Auvers sur Oise. Sans le savoir notre petit Van Gogh commet-il des chefs d’œuvres qui nous vaudront une reconnaissance éternelle de la part des japonais. Des cars entiers de japonais à St Yrieix-les-Bois. Vous imaginez ! Va falloir que je lui en touche un mot. Déjà qu’il porte des chapeaux bizarres. Il manquerait plus qu’il en vienne à se couper l’oreille.
Hasard ou coïncidence du calendrier, il s'avère que ce soir Arte diffuse le très beau film de Vincente Minelli : La vie pasionnée de Vincent Van Gogh avec Kirk Douglas. A vos cassettes.

Aucun commentaire: