François Truffaut a fait en 1961 un film qu'il savait "subversif" : l'histoire de deux hommes, très amis, tous les deux amoureux de la même femme, une femme libre, tous les deux engagés dans la Première Guerre mondiale. L'un est Allemand, l'autre est Français. Ils parviennent à rester amis et se retrouvent au lendemain de l'armistice. Le réalisateur des "400 coups" en donnera cette définition : "un pur amour à trois", sur fond d'amitié franco-allemande.
Le film échappera à l'interdiction totale. Ces variations sur une nouvelle géométrie amoureuse, est un véritable manifeste des années 60 débutantes. Il deviendra mythique en France et dans le monde, pour les femmes, comme pour les cinéastes. "Jules et Jim" et "Le Mépris" de Jean Luc Godard marquent la fin de la Nouvelle Vague.
Ce documentaire, diffusé ce soir à 20h35 sur France 5, retrace également le coup de foudre du cinéaste pour une femme, la comédienne Jeanne Moreau, le moteur de son chef d'oeuvre...
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