jeudi 8 janvier 2009

Creuse (2)

Ce siècle prenait naissance quand la première fois je mis les pieds dans la Creuse en plein cœur du département. Depuis, Chacune de mes visite en ce pays boisé fait de petits massifs et plateaux répartis de part et d’autre de la vallée de la Creuse est l’occasion de découvrir ce que la vanité me persuadait de connaître. Bien sûr, ma passion pour la photo pousse les âmes bienveillantes à m’envoyer au loin vers des sites pittoresques. Mais à quoi bon courir quand on ne voit rien de ce qui nous entoure ?
Je ne quitte donc guère les hameaux de la commune de St Yrieix les bois. Sur ma carte d’orientation ce n’est juste qu’une grosse main d’homme posée à plat sur une table en chêne. La Charse se terre tout en bas à droite pour ne pas déranger. De fait il m’arrive parfois de me glisser dans la marge en Terra Incognita par 46°6 de latitude a la recherche d’une once de vie des hameaux voisins à hauteur de Couderc, du Grand ou du Petit Vilard. L’aventure n’est pas loin, juste au coin du chemin et le bonheur dans le pré. Pourquoi cherchez ailleurs.
C’était un des derniers matins de décembre. J’ai poussé les volets sur un souriant paysage de neige. Quitter la maison dans l’atmosphère ouatée, suivre la D50 jusqu’au chemin de terre qui affiche d’emblée « chemin privée » pour les impudents et me laisser glisser sur ce tapis feutré entre les pâtures immaculées dans les méandres du Peux et les Pradelles.
Double Clic sur les images pour les agrandir.
Copyright Papou : Thaurion Gartempe décembre 2008
Panasonic Lumix LX3

Aucun commentaire: