Philippe Bachelier, l’auteur de l’incontournable ouvrage sur la photo argentique « Noir & Blanc de la prise de vue au tirage », dans son article de Réponses Photo n° 199 d’octobre 2008. «Comment je fais du Noir & Blanc en numérique » nous exposait en quelques pages « comment il a réussi à dompter les pixels de son reflex digital pour obtenir des photos noir & blanc de qualité ». De plus il avouait « qu’on peut désormais photographier et travailler ses images comme jamais on n’a pu le faire en argentique ». Il ajoutait en substance qu’il ne servait à rien de multiplier les logiciels, donc parfois de méthode de traitement, pour être à la pointe de la technique. En maîtriser seulement deux pour assurer son flux de travail et améliorer sa technique personnelle s’avérait amplement suffisant.
Car il est vrai que le traitement d’images numériques génère un nombre important de logiciels de plus en plus sophistiqués. D’où la publication d’ouvrages techniques pour mieux les appréhender.
Mais combien d’ouvrages sont consacrés à Photoshop ? Les avons-nous réellement lus. « Les logiciels et les techniques d’imagerie numérique peuvent en effet représenter une quantité d’informations trop importante à ingérer, surtout quand la photographie n’est qu’un loisir, et l’on peut regretter que la plupart des ouvrages dédiés à ce sujet ou à Photoshop, se voulant parfois exhaustif, aient une approche très technique et parfois trop pointue. De plus le noir et blanc n’est abordé que partiellement avec une approche différente selon les ouvrages. De quoi y perdre son latin, sa patience, sa passion.
En photographie numériques j’utilise deux logiciels qui me semblent désormais indispensables à mon travail : Photoshop et Lightroom.
Tout en exploitant la puissance de Photoshop CS3 et de Lightroom, les auteurs ont tenté de rendre le texte à la fois informatif et agréable à lire pour exploiter tout ce dont le photographe à besoin pour établir un flux de production noir et blanc, faire des prises de vue de qualité en Raw, développer ses fichier Raw, utiliser les différentes méthodes de conversion en noir et blanc, le traitement non destructif des images, les corrections à but créatif et les techniques d’impressions.
Bref, un ouvrage clair, net et précis pour les photographes qui désirent travailler sérieusement le Noir & Blanc numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire