On va tous mourir et ce sera la faute à Bernard. Non content de polluer la planète au volant de l’une des moissonneuses batteuses du gang des céréales killers de la région Creuse Thaurion Gartempe, il élève des bovins le Bernard. Et le bovin ça mange, ça digère, ça chie, ça pète et ça rôte ! Il l’on dit à la radio. Déjà selon Science &Vie n°876 de septembre 1990 : « chez les ruminants le système digestif est formé de plusieurs cavités successives où prolifèrent des milliards de microorganismes et 4 à 10% de l'énergie brute ingérée est perdue sous forme de CH4. C'est la fermentation de la nourriture ingérée par les animaux qui est à l'origine du méthane "digestif". La quantité produite dépend naturellement du gabarit de la bête, de son mode d'alimentation un animal nourri avec des aliments composés ingère plus d'énergie qu'un animal au pacage et de la part de la digestion due à l'action des microorganismes méthanogènes (….) Au total, 74 millions de tonnes de méthane sont "éructées" chaque année dans l'atmosphère par les animaux d'élevage. Les trois quarts environ (74 %) de cette quantité sont imputable aux seuls bovins, de 8 à 9% aux moutons et aux buffles, le reste revenant aux porcs, aux chevaux, aux mules, aux chameaux, aux ânes et aux volailles.
De plus une vache laitière de pays riche en élevage intensif produit en moyenne 90 kilogrammes par an de méthane issu de la fermentation entérique au cours de la digestion, contre quelque 35 kg pour un bovin de pays en voie de développement qui glane dans la nature ou les ordures de quoi survivre. »
Donc si la couche d’ozone est en danger, si vous avez des craintes au sujet du réchauffement de la planète, ne cherchez plus ce sont les flatulences et les éructations bovines qui font office de bouc émissaire. Tiens, la Martine Rezeda sur le parking de la boite de nuit à Tigoulet avec le gros Raoul aviné de bière qui lui éructe dans le cou. Eh! bien il n’y a pas que la Martine qui en à pris un coup, la couche d’ozone aussi. Et ça fait des gosses ! Remarquez le Christian on ne peut pas trop l’accuser, il aura pas trop le temps de polluer, le pauvre chéri. Par contre Isabelle dès qu’elle nous fera ses six cents kilos, elle émettra environ 600L de méthane par jour, l’équivalent de 40km en voiture.
Et si on organisait un covoiturage avec les vaches du Bernard ? La France qui se lève tôt : tu pars le lundi à l’aube tu arrives à Gueret pour le mercredi, dix huit heures par jour pour atteindre ton quota des trente-cinq heures et tu rentres chez toi pour le dimanche soir. Un coup de chiffon à la vache et roulez ! Ca ne marchera jamais. Les gens sont trop attachés à la tradition. Pourtant, au prix de l’essence, ce serait une excellente alternative à développer. Et au moins pendant ce temps là on ne s’occuperait pas de savoir si au Dakar une Twingo pète moins fort qu’un 4X4 ou une Mustang 5 litres ! Pourraient péter tranquilles, les industriels, les avionneurs et tous les rois de la mécanique et du bitume, les avaleurs de kilomètres…Ce n'est pas nous qui polluons, c’est Monique !
Non, pour être tranquille, les vaches devraient plutôt produire de l’hélium. Un fil à la patte, on les peindrait de toutes les couleurs comme les vaches Milka et on les lâcherait dans la stratosphère pour ne les faire atterrir le soir pour la traite. Ce serait joli et écologique Il va falloir que j’en parle à Bernard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire