mercredi 6 mai 2020

1970 et les autres (8) : Deep Purple : In rock (1970)





  Le rideau cramoisi poussé, je me suis retrouvé dans le semi-pénombre du poste équipage numéro 1 de l'Enseigne de vaisseau Henry. Daniel, un camarade du Cap Brun à Toulon, m'indiqua une bannette inférieure libre. Mon lieux d'isolement et de couchage durant les deux années à venir. Deux mètres sur soixante et la promiscuité de la bannette supérieure au dessus de ma tête à une distance équivalente. Chaque bannette ceinturée d'un paréo flamboyant afin d'en garantir l'intimité. Un confort minimal mais un petit chez moi bien appréciable dans ce poste équipage de quarante matelots. Dans ma travée, une vingtaine de bannettes avec en face les casiers métalliques individuels de 50X50 pour y ranger ses affaires. Les néons, associés au bruit de la ventilation, ronronnaient. Un bruit incessant que je finirais par oublier rapidement ainsi que le bourdonnement des conversations, de l'activité quotidienne, des engueulades et des inévitables empoignades.
J'ai fait le tour du poste. Des types nus torse, bronzés et tatoués, le chef enturbanné jouaient au 21. Ils m'invitèrent à me faire plumer. Je les saluais et déclinais poliment. Un carré réservé d'autorité par les choufs occupaient six bannettes. Les deux centrales étaient repliées. Un canapé de fortune avait été aménagé. Une table basse et, en face, des enceintes acoustiques encadraient des magnétos à bande Akaï de haute facture. Le carré des choufs était circonscrit par un rideau opaque resté ouvert à cette heure. Je fut invité à me présenter à Tino le chef du poste, désigné par son ancienneté et son grade à l'unanimité. Tino m'offrit un verre de bienvenue. Un whisky bien dosé dans un verre approprié. Il prit rapidement la mesure du nouvel arrivant. Il me questionna amicalement sur les dernières nouvelles de la métropole, mes origines et mon parcours. Tout en discutant avec lui je reluquais le matériel haute fidélité acquis dans les pays du golfe que je n'étais pas près de pouvoir m'offrir avant longtemps. Toni alluma un des magnétos et la musique de Deep Purple tira de leur sommeil les derniers récalcitrants à la reprise du travail de bord. 


Aucun commentaire: