jeudi 21 mai 2020

Giono et le cinéma


     Jean Giono considérait le cinéma comme «un art mineur» mais il aimait s’y distraire. D’où un goût très vif pour le burlesque, les films d’action et d’aventures. Mais Giono fut cinéaste sans cesser d’opposer son plaisir d’écrivain à un certain dédain pour un moyen d’expression où trop de barrières entravaient son imagination : l’argent, la technique, voire les comédiens. Mais pour ce conteur-né, le cinéma n’est-il pas aussi un moyen de raconter ? Alors pourquoi ne pas s’en servir ? Et le cinéma occupera beaucoup Giono au cours de deux périodes de sa vie.
     Entre 1938 et 1943, son refus des films que Pagnol tire de ses romans le pousse à mettre la main à la pâte. Il rêve à de grands films lyriques qui ne se feront pas. Après 1956 ; à l’apogée de son œuvre romanesque, il se sent libre de répondre aux nombreuses sollicitations des metteurs en scène et des producteurs. Pendant dix ans, il écrit des scénarios originaux, des adaptations, dialogues, commentaires : une production abondante, variée. Des projets restent dans ses tiroirs, des rendez-vous sont manqués avec Abel Gance ou Buñuel, mais des films se font et Giono lui-même passe derrière la caméra en 1960 avec Crésus, en pleine « nouvelle vague ». Il a soixante-cinq ans.
Au départ toujours enthousiaste, il se décourage et s’irrite ensuite d’un instrument qu’il maîtrise mal. Mais en marge de sa création littéraire et sans rien ajouter à sa gloire artistique, le cinéma de Giono tient une place non négligeable et aujourd’hui reconnue dans son œuvre. Jean Giono fut écrivain et cinéaste.

[Texte de Jacques Mény - Plaquette d’exposition « Giono et l’art, un regard »] (AGF, 1991).





3 novembre 1934  Drame de Marcel Pagnol  Avec Orane Demazis, Fernandel, Delaurme


    Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d'un petit garcon, elle retourne au village où son père l'enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime. 



janvier 1934 / 0h 52min / De Marcel Pagnol  Avec Vincent Scotto, Annie Toinon, Henri Poupon


 Jofroi, fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan à Fonse. Quand celui-ci vient en abattre les vieux arbres, Jofroi veut le tuer. Bientôt tout le village est bouleversé... 








octobre 1937 / 2h 01min / Drame de Marcel Pagnol Avec Robert Le Vigan, Marguerite Moreno, Fernandel.
    Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule,
qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.








7 septembre 1938 / 2h 05min / Comédie dramatique de Marcel Pagnol avec Raimu, Ginette Leclerc, Fernand Charpin.
      Le boulanger n'aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour ou celle-ci s'enfuit avec un berger des environs, il n'a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.




1958 de François Villiers avec Henri Arius, Pascale Audret, Charles Blavette.

Un film centré autour de la construction du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance. Le film oppose la jeune héroïne et son oncle le berger, deux êtres de liberté, à des paysans égoïstes et rapaces.







Film de 1962 de Christian Marquand avec Robert Hossein, Renato Salvatori, Anouk Aimée.
      Sur une route de Provence, Francis conduit une Jeep qu'il doit livrer à Grenoble. En chemin, il fait la connaissance de Samuel, un routard habile joueur de cartes. Poursuivant sa route, Francis fait étape à Draguignan pour faire réparer la Jeep, prend pension dans un hôtel d'un village voisin et noue une idylle avec Anna, la jeune veuve hôtelière. Francis rencontre de nouveau Samuel qui devient également l'hôte d’Anna. Samuel est surpris en train de tricher lors d'une partie de cartes dans un bistrot et ses partenaires le laissent évanoui avec les doigts brisés devant la porte d'Anna. Après que celle-ci eut repoussé ses avances, Samuel s'en va errant dans la campagne et étrangle une vieille femme qui se moquait de ses mains à présent incapables de manier les cartes. Il s'enfuit, poursuivi par les villageois qui veulent faire justice eux-mêmes. Francis se lance également à sa poursuite.




1949 film de Emile Couzinet avec José Luccioni, Mona Dol, France Descaut.


    Apparemment sans but et triste, Jean marche jusqu'à la montagne. Est-il arrivé au bout de la route ? Il demande son embauche dans une ferme mais il reste sombre et semble ne pas remarquer les avances des femmes qui le croisent et tombent sous son charme car il a une certaine prestance qui, alliée à son caractère ténébreux et mélancolique, le rend irrésistible. La fille du fermier, Mina, en oublie son fiancé, le berger Albert, et succombe à son tour. Mais Jean veut rester fidèle au souvenir de sa femme séparée de lui par un accident qu'il a provoqué involontairement. II reprend alors son errance. 




1963. Film de  François Leterrier avec Charles Vanel, Albert Rémy, Rene Blancard.
   En 1840, sur le plateau enneigé du Trièves, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin afin de comprendre son comportement.
L'assassin est « monsieur V*** », ce qui signifie « monsieur Voisin » : le tueur est quelqu'un de très quelconque, ce peut être votre voisin tout à fait banal qui vous dit bonjour tous les jours. 








1965. Film de Marcel Camus avec Charles Vanel, Hardy Krüger, André Lawrence.
       Matelot, accompagné par son ami Antonio, part à la recherche de son fils Le Besson, dans les montagnes des Alpes de Haute-Provence. Ils découvrent que Le Besson a enlevé la femme dont il était épris.



1984. Film de Gérard Vergez avec Marlène Jobert, Gérard Klein, Vittorio Mezzogiono.

     Un médecin polonais, Marie Castaing, est l’épouse du commandant Castaing, officier de cavalerie tenant garnison en Haute provence. Jason, un maquignon contrebandier et son jeune frère Ange, lui fournissent annuellement des chevaux. En 1914, Jason part pour la guerre après avoir échangé un baiser avec Marie… En 1915, il combat sur le front oriental des Dardanelles et fait la connaissance du lieutenant Gorian. Marie devenue veuve s’est engagée comme médecin militaire. Ange lui apporte une lettre de son frère. Tous deux cherchent Jason.








1995.  de Jean-Paul Rappeneau avec Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet.
      1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visage bleu, grimaçant de souffrance. Angelo, hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline, lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…










2001 de Raoul Ruiz avec Laetitia Casta, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle.
 Au XIXème siècle, une jeune fille de la Drôme, Thérèse, s'enfuit de sa campagne avec son fiancé Firmin. En ville, elle découvre qu'elle a du pouvoir sur les autres et qu'elle est une âme forte.
Thérèse rencontre la mystérieuse et élégante Mme Numance, bienfaitrice de la ville qui aurait tant désiré avoir un enfant. Elle abuse de sa générosité sans limite. Un lien de fascination mutuelle extrêmement fort unit ces deux femmes hors du commun. Mais Firmin va s'interposer et troubler le jeu...





1960 film de Jean Giono
Avec Fernandel, Rellys, Marcelle Ranson-Hervé
      Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s'est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d'un sentier, un conteneur d'aviation qu'il prend pour une bombe, lequel, après avoir été percé par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives. Après avoir semé le doute puis la terreur avec cet argent, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Le village va pouvoir recommencer une vie sans argent, peut-être plus près de l'amour.  








Aucun commentaire: