mercredi 13 mai 2020

1970 et les autres (9) : Taste : Taste (1970)





     Quarante types qui cohabitent dans un espace aussi restreint, c'est quarante types avec des goûts forts différents qu'il faut accepter de partager. Quarante personnalités qu'il me faudra apprendre à gérer avec plus ou moins de bonheur pendant vingt quatre mois. 
   D'un tempérament souple, déconneur impénitent, je fis vite ma place en dépit de mes cinquante cinq kilos. Alonzo, par exemple, jouait du couteau toute la sainte journée sur une cible improvisé et ne m'impressionnait guère avec son air revêche et sa lame aiguisée comme un rasoir.
   Le deuxième jour de mon arrivée à bord, alors que que nous discutions tandis que je cirais mes chaussures, Milesi m'ordonna de venir cirer ses groles. Milesi, un fort en gueule, avec la tête et le regard de Charles Vanel dans « Le salaire de la peur ». Peur qu'il faisait régner si l'envie lui en prenait. Le silence se fit. Alonso cessa même de jouer du couteau. Plus insouciant que téméraire je me levais et jaugeais Milesi droit dans les yeux. « C'est à moi que tu parles ? » j'ai dit. Comme Milesi ne répondait pas, j'ai réitéré ma question un peu plus fort. Daniel d'un coup de coude m'invita à ne pas déconner avec Milesi. Il était déjà trop tard. Je lisais dans les yeux de Milesi que j'avais franchi les limites acceptables. J'ai jeté ma brosse à terre et menacé Milesi avec un coupe ongle en me dandinant du bassin. Milesi à jeté un coup d'oeil sur cette arme improvisée. Quelques rires se sont même échappés de l'assistance. Cela a détendu quelque peu l'atmosphère et même tiré un des rares sourires à Milesi. J'ai été tiré d'affaire par Tino. « Tu fais moins le malin devant un coupe ongles » à t-il ironisé. « Il aurait pu te déchiqueter. ». « Viens ici mousse. » m'a dit alors  Milesi. Je me suis approché. Il m'a tendu une main ferme. « Tu as du cran, petit. Viens boire un verre. » Encore une whisky à l'arrache à me tirer presque des larmes. J'appris plus tard que Milesi avait à son actif bien des trempes et la réputation d'avoir saigné un type. Je n'étais pas passé loin de la correctionnelle. Le soir venue, isolé dans ma bannette, la photo d'Annie collé sous ma lampe, je pris conscience des limites à franchir avec précaution afin d'éviter les ennuis. J'ai forgé ainsi ma psychologie et m'en suis toujours tiré sans coup férir. Muni d'un mini cassettes, prêté par Daniel en attendant que je m'équipe rapidement, j'ai attendu que le sommeil daigne me prendre en écoutant, excusez du peu, Taste, le premier groupe de Rory Gallagher.





Aucun commentaire: