mercredi 27 janvier 2016

La maison du tapissier à Aubusson



Cette oeuvre d'Isabelle Arth, tissée par le maître lissier Jacques Moutarde en 2011-2012, appartient à la collection municipale d'Aubusson.


"Il est une maison à Aubusson qui perpétue la tradition séculaire d'Aubusson. Un espace à l'architecture préservée, qui présente en façade une jolie tour en encorbellement et qui permet une belle découverte de la tapisserie.

À travers six salles agrémentées de mobilier ancien, de cartons de tapisserie, de mobilier tissé, d’œuvres anciennes et modernes, le visiteur perce les secrets d'une histoire longue de six siècles.

Dans cette demeure appelée Maison du Tapissier, tout est pensé pour que le visiteur se plonge dans l'univers d'un artisan lissier : des objets de la vie quotidienne, des bobines de laine aux couleurs chatoyantes en passant par la reconstitution de la chambre à coucher, de la salle à manger, où les propriétaires des lieux semblent être encore présents

Le savoir-faire des lissiers aubussonnais est valorisé grâce à la reconstitution fidèle d'un atelier de tissage. Là, avec patience et humilité les personnes au travail expliquent la technique d'Aubusson, parlent de leur travail avec passion et n'hésitent pas à installer les enfants les plus curieux sur le métier.

Les tapisseries tissées dans l'atelier de la Maison du tapissier sont destinées à enrichir la collection municipale, elles sont ainsi montrées au plus grand nombre et permettent de mettre en place des expositions en dehors d'Aubusson."(source La Montagne)










                                     La lissière municipale et son maître lissier Jacques Moutarde








Aucun commentaire: