Dans ma boite où que je travaille, dans le cadre de la semaine du Développement durable, ils ont décidé de réduire notre empreinte environnementale.
Du coup, le premier avril, on s’est retrouvé tous avec des paires de patins en feutre distribués à l’entrée par le gardien. Sans entraînement, on s’est tous mis au ski de fond pour pas salir le linoléum. Un beau bordel.
De plus, pour l’occasion, de nombreuses nouvelles actions ont été mises en place pour limiter notre consommation en énergie, en eau, en papier, afin de mieux gérer nos déchets.
Avec nos patins, gérer notre énergie, ça été vite vu. Pour le reste, on y travaille tous derechef. Tenez, par exemple, depuis plusieurs mois, dans les toilettes du rez-de-chaussée, un urinoir sur les deux est en maintenance. Il est parti un matin et n’est plus jamais revenu. A sa place il y a une plaque commémorative qui tire les larmes aux plus sensibles : « Maintenance » On a cru que c’était une affaire de quelques jours, maintenant on n'y crois plus. A tous les coups ils ont dû le faire piquer mais on n'en a jamais rien su. De toute façon je vous avais déjà expliqué que deux urinoirs côte à côte trouvaient rarement preneurs en même temps. « Urinoir occupé, voisin abandonné ! » C’est la règle. Pas question de tailler la bavette ou de s’évaluer la virilité pendant la pause pipi. Pas ce ça chez nous ! Donc avec un urinoir pour soixante dix faut savoir jouer des coudes ou se magner fissa pour aller s’enfermer dans les water-closets dès le matin avec tout son barda pour la journée.
Mais maintenant avec la semaine du développement durable, tout le monde se retient. Déjà avec le cul en arrière comme des pintades sur nos patins, l’envie de pisser, voire plus, ça nous donne des démarches un peu bizarres dans les couloirs. On glousse, on glougloute, on fanfaronne pour donner le change, mais ça ne marche pas toujours. Autant dire jamais. Les chasseurs nous regardent bizarre. Donc plus personne n’ose se rendre aux toilettes de peur d’être montré du doigt et mit à l’index. Plus personne ne boit. Personne ne mange. Pas de pipi. Pas de caca. Pas de papier. Pas d’eau. Ça c’est du développement durable ou je ne m’y connais pas. En tout cas, ça nous fait gagner du temps pour travailler plus avec de moins en moins de personnel durable.
"Néanmoins, stipule la Direction de la communication, des efforts restent à faire." C’est pour cela que dans le cadre de négociations salariales avec les partenaires sociaux, Elle a décidé d’appliquer unilatéralement une augmentation salariale de 0,5% pour 2010 alors que l’indice du coût de la vie est de 1,5%. Après les pintades, paon dans notre gueule.
Sensibiliser les collaborateurs sur les bons gestes à adopter afin de mieux gérer nos déchets portatifs ? J’ai comme qui dirait une idée. Les déposer sur le palier de la direction et en badigeonner les portes, voire la gueule du DRH pendant qu’on y est. Ce sera toujours bon pour sa peau et son empreinte environnementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire