Je vous en ai parlé il y a moins d'un mois. La sortie de l'Olympus E-P1 PEN était très attendu par les photographes désireux de posséder un appareil aux exigences d'un appareil réflex dans le corps d'un compact.
Premier avantage : l’encombrement réduit. Sa petite taille permet aux pros d’emmener ce bloc-notes partout. C’est dans un boîtier de 335 g qu’Olympus a réussi à intégrer le capteur au rapport 4/3.
Deuxième avantage : des photos de qualité reflex. Le grand capteur – 10 fois plus grand que celui d’un compact classique – permet une diminution du bruit de fond. Les images auront ainsi des noirs plus purs, enfin dépourvus du classique moutonnement rouge, vert, bleu. La définition en hautes sensibilités sera grandement améliorée : il n’est plus nécessaire au constructeur de lisser les images pour cacher le bruit coloré.
Troisième avantage : les optiques plus légères. La gamme des optiques qui accompagnent la sortie du E-P1 n’est pas encore très riche, mais compte déjà 6 optiques dont le très séduisant 17 mm pancake (équivalent 24x36 d’un 34 mm) d’un poids plume de 71 g ouvre la voie des optiques ultralégères.
Quatrième avantage :
Bref le Olympus E-P1 PEN serait-il en voie de devenir le compact idéal ?
Eh bien non. Car Olympus, comme la plupart des grandes marques du marché, manque de radicalité pour offrir aux experts le boitier qu'ils attendaient.
la vidéo HD 720p en 30 images par seconde, devenu quasiment indispensable partout, n’est pas vraiment une priorité sur un APN expert. Un APN haut de gamme à focale fixe quatre à cinq fois plus cher que les autres compacts du marché doit satisfaire certaines exigences sinon tout le monde s'en détournera.
Dommage car Olympus a concocté un boîtier séduisant qui ne trouve son sens qu'avec des objectifs extra-plats comme le 17mm.
Ce qu'il lui manque ? Pas de faire Karaoké ni téléphone portable, pas plus que GPS ni moule à gaufres mais disposer d'un viseur télémétrique intégré. Une mise au point manuelle et une réactivité au déclenchement instantané (et non pas de 0.6 s avec 1,4s d'attente entre deux déclenchements.
Olympus Pen, since depuis 1959 : plus le temps passe et plus les photos sont longues à prendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire