mercredi 3 juillet 2019

1969 l'année de mes 16 ans (8) : Santana



    Tiens, encore un tombé dans mon escarcelle sur le tard, bien après la prestation du groupe au festival de Woodstock et la notoriété qui s'ensuivit. Mais qu'importe il est arrivé avec sa pochette qui à suscité bien des commentaires de louanges.

   Guitariste, compositeur et chanteur américain d'origine mexicaine, Carlos Santana est né le 20 juillet 1947 au Mexique. Il baigne dans le milieu de la musique dès son plus jeune âge.  Il apprend la guitare en autodidacte et se produit, à partir de 17 ans, dans les clubs et les bars de Tijuana.     
   Il rejoint, l’année d’après, ses parents à San Francisco. Carlos Santana fonde alors le groupe « Santana Blues Band », très vite repéré dans les rues de San Francisco.  Le groupe reçoit l'onction du métier grâce à une participation à l'ancestral Ed Sullivan Show et entame une longue tournée continentale, qui fait donc halte à Woodstock, le 15 août 1969.
    La version que donne alors le groupe  de leur désormais standard « Soul Sacrifice » (immortalisée sur pellicule grâce au réalisateur Michael Walden), marque durablement les esprits et met le groupe sur orbite internationale. Santana constitue alors le premier exemple à l'échelle de la planète d'une world music fortement mâtinée de l'électricité rock et ce avant même l'émergence du concept de world music.

Moins de deux heures après sa publication, je me doutais un peu que la fin de mon billet allait enflammer les foules (on peut rêver, non?) enfin surtout mon garçon qui me fait part de ses remarques : "Si Santana était de loin le plus talentueux, il n’était pas du tout un cas isolé. Une vaste scène de Latin Rock existait aux USA  à l’époque. Santana était un groupe parmi d’autre à interpréter des standards de la musique latin avec des arrangements rock."
Ci dessous une compilation qui donne un bon aperçu.



Chicano Power! (Latin Rock In The USA 1968-1976) (Vinyl, LP, Compilation) | Discogs


Au dela du rock il existait le même phénomène avec le funk, le disco, la soul etc..
ci dessous une compilation sur le sujet

Barrio Nuevo (Latin Funk • Latin Rock • Latin Disco • Latin Soul)                                     

https://www.discogs.com/Various-Barrio-Nuevo-Latin-Funk-Latin-Rock-Latin-Disco-Latin-Soul/master/116944


En matière de fusion les latin rockers ont été devancé par les musiciens de Salsa qui des 1966 on mélangé la salsa avec de la soul pour donner naissance au Boogaloo.

Du coup Santana est un guitariste au talent exceptionnel mais il est précurseur de rien du tout." Merci fiston








La prestation du groupe à woodstock à été édité dans son intégralité il ya dix ans à l'occasion du 40eme anniversaire de ce festival. A vos cassettes.









Aucun commentaire: