mercredi 24 juillet 2019

1969 l'année de mes 16 ans (11) : Janis Joplin : I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! (1969)






 Bien entendu après ma rupture avec Rita Morfales et mon larcin de l'album "Cheap Thrills" comme je l'ai narré précédemment dans cette chronique (lien), je ne pouvais en rester là après l'écoute illuminé de ce deuxième album de  "Big Brother and the Holding Company", un groupe de rock psychédélique ayant acquis une certaine notoriété auprès de la communauté hippie naissante dans Haight-Ashbury à Sans Francisco et dont Janis Joplin était la chanteuse. 
Un an plus tard Janis Joplin commet "I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!"  avec le Kozmic Blues Band.
Ce disque au titre à rallonge est tiré par la voix de Janis Joplin qui distille un blues agréable et bien emmené. Son chant est appuyée par une section de cuivres très rythm n'blues. L'ensemble rappelle le style du label Stax, dont ce «Kozmic Blues» offre un ton soul mené par une mélodie de piano tout en douceur. La chanteuse peut passer du chuchotement au hurlement avec la même maîtrise selon que l'ambiance est douce ou brûlante. Au final, ce sont huit titres réussis, avec quelques montées saisissantes, qui forment ce disque, unique enregistrement studio avec le Kozmic Blues Band.




Aucun commentaire: