lundi 29 juillet 2019

1969 l'année de mes 16 ans (12) King Crimson : In The Court Of The Crimson King (1969)

        
       Je dois avouer que ce qui nous à tout d'abord attiré l'oeil, c'est la pochette terrifiante de ce premier album de King Crimson.
 Barry Godber, un jeune programmeur se lança dans la peinture en 1969. Sa première oeuvre et dernière est cette pochette. Godber succombera à une crise cardiaque 4 mois plus tard à l'âge de 24 ans.

 King Crimson, quant à lui, a pratiquement crée le progressif à lui seul. La beauté mélancolique et l’originalité de ce 1er album seront à l’origine d’un des mouvements les plus séduisants et civilisés de l’histoire de la musique moderne. Signe incontestable du génie : alors que les groupes de cette époque se sont tus depuis longtemps, le roi pourpre continue à nous proposer aujourd’hui des albums de musique avant-gardiste du plus bel effet. et des concerts comme celui donné aux nuits de Fourvière le 2 juillet dernier. Retour sur un des albums les plus marquants de l’histoire du rock, c’était en 1969. Pete Townshend, leader des Who, parle d'un «"chef-d'œuvre de l'étrange".


Aucun commentaire: