samedi 19 novembre 2016

Vietnam 6 : Hué la cité impériale et autres

 
              Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Construite de 1804 à 1833 sur l’initiative de Gia Long, La cité impériale de Hué s’inspire de l’architecture des palais impériaux chinois. Jusqu’à 80 000 habitants de la région participèrent à son édification. Aujourd’hui, environ 60 000 personnes habitent à l’intérieur de la citadelle. C’est un coin calme, avec des petites maisons et des jardins, mais qui ne diffère pas tant que ça des autres quartiers de la ville.














  La construction du mausolée de l'empereur Tu Duc dura de 1865 à 1867, presque vingt ans avant la mort de l'empereur. Celui-ci avait plus d'une centaine d'épouses et de concubines, mais, stérile, il ne put donner un héritier direct au trône sans doute à cause de la variole contractée dans sa jeunesse.
Le lieu lui servait de résidence de campagne où il aimait se reposer, composer des poèmes et méditer sur le passage de la vie à la mort.
Il s'y installa de façon quasi permanente une dizaine d'années avant sa mort.










  Située à 18 km de Hué la lagune de Dam Chuon fait partie du système lagunaire de Tam Giang où convergent trois grands fleuves la Rivière des Parfums, le fleuve O Lau et le fleuve Bo avant qu'ils se jettent dans la mer par l'estuaire de Than An.
Dam Chuon s'étend sur une superficie de 3000 hectares. Les habitants vivent essentiellement aux dépens de la marée. Ils pêchent au filet deux fois par jour dans de petites embarcations.






Aucun commentaire: