Un petit intermède dans mon flot photographique sur le vietnam pour présenter une exposition et un livre.
Pour célébrer les vingt ans de la mort de Marguerite Duras, la Galerie SIT DOWN 4 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris, présente du 4 novembre au 24 décembre, "Lointains souvenirs." de FLore.
Né d’un lent voyage qui l’a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, cette nouvelle série photographique est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras.
La photographe Flore expose une série de photographies (réunies dans un joli livre) : « Lointains souvenirs ». Toutes de format identique, 30x30 centimètres, élégamment encadrées par une bordure en plomb gris sombre, qui rehausse le noir et blanc des tirages, sur lesquels on découvre des paysages pris de Saigon aux rives du Mékong et des intérieurs. Sans personnage. Si ce n'est une mystérieuse petite fille que l'on voit au loin, les mains dans le dos, sur un ponton, regardant la rivière. L'ensemble, d'une vingtaine d'images, est énigmatique. Littéraire.
Les grands-parents de Flore ont vécu en Indochine. Ils en ont gardé une certaine nostalgie, cultivée par des objets-souvenirs, dans leur maison du sud de la France, où Flore passe parfois des vacances. L'imagination de la gamine y est stimulée lorsque, par exemple, on appelle à venir à table en tapant sur un gong. Plus tard, la lecture de Marguerite Duras permettra à la photographe d'approcher cette histoire familiale. Elle part dans le sud du Vietnam et du Cambodge sur les traces de l'auteur d'un Barrage contre le Pacifique. « Pour mettre des images là où il y a du manque, dit Flore, mais aussi recréer un lien avec ma grand-mère, découverte jeune sur les photos de famille. »
Sans chercher à documenter l'histoire familiale, mais plutôt en l'incarnant à l'aide d'un texte littéraire. Ainsi, quelques bribes de Marguerite Duras et des images en écho à la musique de son écriture recomposent une troisième histoire, celle de « Lointains souvenirs ». Dans l'accrochage, la narration est suggérée en choisissant des formats intimes et identiques, rappelant ainsi les pages d'un livre. Un livre aux tonalités mélancoliques où plane une sorte de brume, d'horizon flou, obtenus en partie par la transformation des négatifs initialement en couleurs, passés en noir et blanc au moment du développement.
Flore, Lointains souvenirs, éditions Contrejour
Le livre LOINTAINS SOUVENIRS de la photographe FLORE. Editions CONTREJOUR
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