688 kilomètres à bord du SE1 en 14 heures sur la trans vietnamienne reste (à mon avis) une expérience fascinante et inoubliable.
Cela n’a rien à voir avec les TGV français, mais reste une grande avancée au Vietnam depuis ces dernières années, qui m'évoque les trains couchettes de notre compagnie ferroviaire d'après guerre.
Quoi qu'il en soit, levé dès six heures, bringuebalé par le rythme effréné de notre train, j'ai pu me laisser aller à observer les extraordinaires paysages et la vie dans les gares desservies jusqu'à Hué.
En regardant par la fenêtre on prend
vite conscience que les transformations radicales semblent se limiter
aux villes. La campagne reste immuable. Le train serpente le long des
versants, des falaises, des rizières. Nous franchissons des ponts
rouillés, traversons de petites gares, des passages à niveaux,
seuls signes de civilisation. Ici pas de café, mais une vendeuse de
soupe de nouilles de riz, petit déjeuner traditionnel.
Cliquez sur les images pour les agrandir
La gare de Hué
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