lundi 6 octobre 2014

Chambonchard et ailleurs



Chapelle Sainte Radegonde à proximité du pont du boucher


                                                  Cliquez sur les images pour les agrandir


Chambonchard , un merveilleux petit village dans la creuse .. mais un village fantôme, anéanti par un projet de barrage qui ne s'est jamais fait... Le barrage, on en parlait déjà en 1860, puis en 1910...1963 le projet est relancé. Entre 1986 et 1993 la plupart des maisons ont été vendues ainsi que des terres agricoles et des bois...En 1999 le projet est abandonné! 




                                                    Rasemottes veille sur Chambonchard








                                                             Village de Chambonchard

Aujourd'hui c'est un plaisir de voir les maisons en cour de restauration, Chambonchard revit. Village plein de charme avec des fleurs aux fenêtres et sur le devant des maisons. Chambonchard est il sauvé?
En été 2003, cet été caniculaire, un article est paru dans les journaux...on parle toujours de ce fameux barrage, et si les étés se poursuivaient aussi chauds dans les années à venir !





Nery les bains




Viaduc des Fades


Barrage des Fades-Besserve


La Sioule



Les Gorges de la Sioule se déploient depuis le barrage de Queuille (Puy-de-Dôme) jusqu'à Ébreuil (département de l'Allier). Le relief est alors très accidenté. Les gorges splendides, escarpées, sont dominées par le Château-Rocher puis le Château de Chouvigny. Une succession de méandres témoigne de roches aux natures contrastées. Les Gorges de la Sioule et les Gorges de Chouvigny. Une petite route pittoresque serpente le long de la rivière, mais en été, le canoë est un autre moyen de découvrir les lieux. C'est aussi un paradis pour les pêcheurs.

Aucun commentaire: